Le professionnel avec des tâches de gestion
Description de la formation
Identifier et clarifier les rôles et responsabilités du professionnel en situation de gestion.
Demeurer un expert de sa profession tout en devenant un gestionnaire habile et efficace.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Mesurer les implications et les enjeux de cette transition.
- Reconnaître et appréhender les facteurs de succès dans cette fonction.
- Favoriser la compréhension et l'apprentissage des compétences non techniques indispensables.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
Par le biais de présentations, d'échanges (35%), d'exercices pratiques, de mises en situation, de simulations (55%) et de questionnaires d'autoévaluation (10%), le participant explorera les différents concepts abordés lors de la formation.
Clientèle visée
Professionnels avec des tâches de gestion.
Particularité
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.
De spécialiste à gestionnaire
- Rôles et responsabilités redéfinis
- Mieux se connaître pour mieux gérer
- Confiance en soi et affirmation dans son nouveau rôle
Facteurs clés de gestion (planification, organisation, priorisation)
- Aligner les stratégies et les objectifs
- Anticiper et gérer les attentes
- Clarifier les méthodes de travail
- Des communications efficaces
- Anticiper, préparer et gérer les changements
Facteurs clés en leadership
- Influencer et négocier
- Prendre des décisions : seul ou en équipe?
- Déléguer : adapter sa délégation à son style de leadership
- Gérer les conflits et harmoniser les relations
Facteurs clés en contrôle et supervision
- Évaluer le rendement et ses suivis (mesures correctives)
- Faire confiance /générer la confiance : redéfinir les critères de sa crédibilité et de sa reconnaissance
Jean-Pierre Benoît
Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"Excellente formation qui m’a fait énormément réfléchir. J’ai hâte d’en parler avec mon superviseur. Lui aussi l’a fait par le passé. "
Anonyme
"J’ai beaucoup apprécié J’en ressors outillé. Merci "
Stephane, CDPQ
"Très intéressant, les exercices en équipe apportent beaucoup de dynamisme et facilitent les échanges. "
Agnès, PROTÉGEZ-VOUS
"Très pertinente et a entièrement répondu à mes attentes. "
Julian, PORT DE SEPT-ÎLES
"Contenu pertinent et bien expliqué. Exemples concrets et très proches de ma situation. "
Dario, CANMETENERGIE