Techniques financières et comptables pour non financiers

But de la formation

Démystifier les états financiers et comprendre le langage de la comptabilité et de la finance pour prendre des décisions qui répondent aux besoins des diverses parties prenantes.

Description

Communiquer aisément avec les intervenants financiers et interpréter les paramètres financiers qui conduisent au processus de décision et de mesure de la performance.

Objectifs

- Utiliser la terminologie comptable et financière.
- Démontrer les diverses composantes des états financiers et leur utilité.
- Distinguer et interpréter les principaux ratios financiers.
- Prendre de meilleures décisions financières.

Méthodologie

Présentations et échanges (40%), exercices (30%), mises en pratique (30%)

Clientèle visée

Gestionnaire

Particularité

Personne avec une base minimale en analyse financière, tout en étant non financier.

Contenu

La comptabilité

  • définition et terminologie
  • utilisateurs et la profession
  • cycle comptable et les types de comptabilité

Les états financiers

  • utilité et la composition des états financiers
  • rapport annuel

L’analyse financière

  • fondements
  • analyse comparative
  • différents outils
  • analyse par ratio

La valeur actuelle

  • techniques d’actualisation
  • analyse d’un projet d’investissement
Richard Fortin

Richard Fortin

MBA

Richard Fortin a été gestionnaire durant près de 15 ans au sein des institutions financières et il agit à titre de consultant depuis plus de 12 ans. Son cheminement de carrière lui a permis d’acquérir une vaste expérience au niveau de la gestion financière et des ressources humaines. Il a ainsi contribué à la constitution d'équipes performantes et à l'atteinte de leurs objectifs.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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