Les réclamations, un mal nécessaire

Description de la formation

Gagner ses réclamations en respectant les principes de base qui les régissent et l'application de ceux-ci.

Saisir les principes de base régissant les réclamations afin d'obtenir de meilleurs résultats dans le cadre d'un projet de construction.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposés interactifs combinés avec des études de cas ainsi que des exercices qui permettront aux participants d'appliquer concrètement les concepts présentés.

Clientèle visée

Personnes impliquées dans le processus contractuel des projets de construction.

    Le processus de réclamation

    • L'environnement contractuel
    • Les différends
    • Les litiges

    Principes de base

    • Définition d'une réclamation
    • Les règles
    • Les critères
    • Les éléments d'une réclamation

    Les causes de réclamations

    • Délais
    • Accélération des travaux
    • Modifications
    • Variation des quantités

    Calcul des dommages

    • Coût réel
    • Coût total du projet
    • Coût total modifié du projet
    • Différentiels
    • Activité étalon

    Les coûts réclamés

    • Coûts directs reliés à l'activité
    • Coûts d'impacts
    • Coûts indirects
    • Frais généraux d'entreprise
    • Conditions imprévues
    • Autres coûts

    La réclamation

    • Présentation
    • Analyse
Paul Gervais

Paul Gervais

Paul Gervais est professeur à l'ÉTS en génie de la construction. Il est spécialisé en gestion de projets et il est souvent appelé à étayer des réclamations.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"La personne-ressource donne beaucoup d'exemples sur des cas pratiques. Il est réaliste en ce que la théorie permet d'offrir versus la pratique."
Jean-Philippe, LAMBERT SOMEC INC.

"Le professeur est très compétent et possède une grande expérience sur le contenu de ce qu’il enseigne. Beaucoup d’exemples vécus et concrets pour expliquer et illustrer la matière."
Jean-Michel, CONSTRUCTION FOX

"Le grand nombre d'exemples donnés, qui font référence à des expériences réelles, permet de garder l'attention des participants et d'illustrer les propos."
Jonathan, AÉROPORTS DE MONTRÉAL

"Beaucoup d'exemples réels, analyse des vrais cas, très intéressant. "
Mei Quiong, STANTEC EXPERTS-CONSEILS LTEE

"Très bon formateur (expériences pertinentes)."
Jean-François, STANTEC EXPERTS-CONSEILS LTEE