Les réclamations, un mal nécessaire

But de la formation

Gagner ses réclamations en respectant les principes de base qui les régissent et l'application de ceux-ci.

Description

Saisir les principes de base régissant les réclamations afin d'obtenir de meilleurs résultats dans le cadre d'un projet de construction.

Méthodologie

Exposés interactifs combinés avec des études de cas ainsi que des exercices qui permettront aux participants d'appliquer concrètement les concepts présentés.

Clientèle visée

Personnes impliquées dans le processus contractuel des projets de construction.

Contenu

Le processus de réclamation

  • L'environnement contractuel
  • Les différends
  • Les litiges

Principes de base

  • Définition d'une réclamation
  • Les règles
  • Les critères
  • Les éléments d'une réclamation

Les causes de réclamations

  • Délais
  • Accélération des travaux
  • Modifications
  • Variation des quantités

Calcul des dommages

  • Coût réel
  • Coût total du projet
  • Coût total modifié du projet
  • Différentiels
  • Activité étalon

Les coûts réclamés

  • Coûts directs reliés à l'activité
  • Coûts d'impacts
  • Coûts indirects
  • Frais généraux d'entreprise
  • Conditions imprévues
  • Autres coûts

La réclamation

  • Présentation
  • Analyse
Paul Gervais

Paul Gervais

ing., M. Ing

Paul Gervais est professeur à l'ÉTS en génie de la construction. Il est spécialisé en gestion de projets et il est souvent appelé à étayer des réclamations.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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