Sept étapes de base en amélioration continue

Description de la formation

Cibler des problématiques en déterminant les écarts entre la situation actuelle et celle désirée afin d'y apporter des améliorations grâce à un processus structuré et continu.

Cibler les actions prioritaires permettant une amélioration constante de son organisation selon ses objectifs stratégiques.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Aligner nos projets d'amélioration en fonction de la mission, vision et les valeurs de l'organisation
  • Reconnaître les réelles sources expliquant les écarts afin de cerner les problèmes à résoudre.
  • Choisir des solutions viables et adéquates afin d'agir plus efficacement sur la productivité de l'organisation ou d'un département.
  • Présenter un projet d'amélioration continue en s'appuyant sur une analyse et une argumentation étoffée.
  • Planifier la mise en oeuvre et les outils nécessaires pour la gestion du projet d'amélioration.
  • Mesurer les retombées d'un projet d'amélioration.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels impliquées en amélioration continue

    • Les étapes du processus d'amélioration continue
    • La fiche de précision des attentes et objectifs selon les paramètres de l'organisation
    • Les indices et la cueillette de données pour cerner la nature des écarts
    • Les méthodes d'analyse
    • Les critères de choix des solutions
    • L'apport de la créativité dans la recherche de solutions
    • La préparation d'un rapport et de la présentation des recommandations
    • Le plan d'action et de suivi pour guider la mise en application
Michel Charette

Michel Charette

B.Tech., MBA

Michel Charette œuvre depuis plus de 20 ans à l’amélioration de la performance et de l’innovation dans les organisations. Il se spécialise dans la réalisation de projets d’amélioration continue et de l’analyse stratégique durable. Il est le père de la méthodologie d’amélioration continue GO! (ISBN 2-923388-00-3); méthodologie qu’il a implantée dans plusieurs PME du Québec.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI
CPA-Ordre comptables professionnels agréés

Témoignages

"Très bonne formation. Formateur excellent . Beaucoup d’outils fournis et bon guide de référence. "
Lucie, CONSTRUCTION GÉRATEK LTÉE

"Excellente formation. Très pratico-pratique et utile. Plus applicable."
André, WSP CANADA INC.

"Vraiment très à propos dans l’exercice de mes tâches professionnelles et pour notre système de gestion de la qualité"
Dominic, LGCLOUTIER

"J'aime la collaboration de tous les participants, ça aide à mieux metter la formation en temps/activité réelle."
Eric, L3 TECHNOLOGIES MAS INC.

"Prof. très compétent."
Luca, PLASTIXX FFS