Sept étapes de base en amélioration continue

Description de la formation

Cibler des problématiques en déterminant les écarts entre la situation actuelle et celle désirée afin d'y apporter des améliorations grâce à un processus structuré et continu.

Identifier les actions prioritaires permettant une amélioration constante de votre organisation selon ses objectifs stratégiques.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Aligner vos projets d'amélioration en fonction de la mission, vision et les valeurs de l'organisation;
  • Reconnaître les réelles sources expliquant les écarts afin de cerner les problèmes à résoudre;
  • Choisir des solutions viables et adéquates afin d'agir plus efficacement sur la productivité de l'organisation ou d'un département;
  • Présenter un projet d'amélioration continue en s'appuyant sur une analyse et une argumentation étoffées;
  • Planifier la mise en oeuvre et les outils nécessaires pour la gestion du projet d'amélioration;
  • Mesurer les retombées d'un projet d'amélioration.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels impliqués en amélioration continue.

    • Les étapes du processus d'amélioration continue;
    • La fiche de précision des attentes et objectifs selon les paramètres de l'organisation;
    • Les indices et la cueillette de données pour cerner la nature des écarts;
    • Les méthodes d'analyse;
    • Les critères de choix des solutions;
    • L'apport de la créativité dans la recherche de solutions;
    • La préparation d'un rapport et de la présentation des recommandations;
    • Le plan d'action et de suivi pour guider la mise en application.
Michel Charette

Michel Charette

B.Tech., MBA

Michel œuvre depuis plus de 20 ans à l’amélioration de la performance et de l’innovation dans les organisations. Il se spécialise dans la réalisation de projets d’amélioration continue et de l’analyse stratégique durable. Il est le père de la méthodologie d’amélioration continue GO! (ISBN 2-923388-00-3); méthodologie qu’il a implantée dans plusieurs PME du Québec.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
CPA-Ordre comptables professionnels agréés

Témoignages

"J'ai grandement apprécié le partage des expériences vécues par le formateur et les exercices en équipe. La formation est pratico-pratique. J'ai hâte d'appliquer les notions que j’ai acquises. Bravo au formateur, habile pédagogue, passionnant. Je recommande la formation aux gestionnaires de projets."
Anonyme

"Que des commentaires positifs! J'adore suivre des formations à l'ÉTS. C'est toujours enrichissant! Merci."
Louis, CUMMINS CANDA ULC

"La formation est une grande opportunité pour apprendre des astuces de travail en équipe, la découverte des méthodes plus efficaces pour régler des problèmes-clés."
Tahar, LE GROUPE LEGERLITE INC

"Édifice moderne et contenu adapté à des professionnels. "
Rodrigue, BELL CANADA/BCE

"Super bonne formation. Le formateur était super pertinent avec plusieurs exemples pour bien appuyer le transfert de la matière. Je recommanderais cette formation sans hésitation."
Janick, LOGIBEC INC