Projet de loi 59 : devenez un intervenant clé en SST

Description de la formation

À titre d’acteur de premier plan, vous vous posez les questions suivantes: notre environnement de travail est-il sécuritaire et conforme à la règlementation actuelle? Qu’est-ce que le projet loi 59 et quel sera son impact sur notre entreprise? Au-delà de l’élimination ou la réduction des dangers, est-ce nos forces sont bien organisées afin de favoriser le retour des travailleurs accidentés et réduire les coûts imputés à notre établissement? Est-ce l’unité de classification représente la nature de nos activités d’aujourd’hui? Quels sont les différents modes de tarification de la CNESST? Que vous soyez responsable ou non de ces trois volets : la prévention, la réparation et la cotisation, cette formation vous habilitera à enrichir votre profil d’expert, à améliorer votre positionnement dans l’organisation, et à concerter tous les intervenants vers des objectifs communs afin d’élever la performance globale en gestion de la SST.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire et interpréter les exigences des lois et règlements (LSST et principaux règlements correspondants, LATMP et principaux règlements correspondants).
  • Distinguer les moyens à votre disposition afin d’élever la gestion des trois volets : la prévention, la gestion administrative et la tarification
  • Présenter le projet de loi 59 et la nouvelle réalité au travail. Identifier des nouveaux risques et se préparer aux changements à venir.
  • Partager vos enjeux et vos expériences afin de d’élever l’expertise SST des intervenants de tous les milieux.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Exposés interactifs, partage de situation, d'expérience et de solution face à divers enjeux SST

Clientèle visée

Gestionnaires hiérarchiques ou fonctionnelles intervenant en SST: directeur, adjoint, coordonnateur, préventionniste, conseiller ou partenaire RH, représentant, responsable, superviseur ou chef d’équipe.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Partie 1: LSST et principaux règlements

    • La notion de diligence raisonnable, les infractions et amendes, le droit de refus, le retrait préventif, les groupes prioritaires et les mécanismes de prévention, l’inspecteur, la mutuelle de prévention, les agences de placement, les risques à tolérance zéro, les autres risques prédominants en établissement ou chantier de construction, le recours du travailleur, le plan des mesures d’urgences, la notion de chantier de construction, de propriétaire et de maître d’œuvre, la gestion des sous-traitants, le plan de prévention ou SST, analyse des risques, les mesures de contrôle, l’efficacité des moyens de prévention.

    Partie 2: LATMP et principaux règlements

    • Les définitions, la présomption, le registre des incidents, l’enquête AT, l’avis de l’employeur et demande de remboursement, la réclamation du travailleur, les différentes indemnités ou frais imputées, l’assignation temporaire, la révision administrative, le bureau d’évaluation médicale, le droit de retour au travail, les recours et le tribunal administratif du travail, la classification, les modes de tarification, la déclaration des salaires, l’avis de cotisation, les relevés à l’entreprise (trio), la conformité, le paiement de la cotisation due par un autre employeur.

    Partie 3 :

    • La nouvelle réalité du travail et les risques, le projet de loi 59 et les principaux changements à anticiper.
Benoit Larivière

Benoit Larivière

CRHA

Benoit est associé fondateur d’une firme de consultants en performance opérationnelle et en gestion des ressources humaines. Il possède 25 ans d’expérience sur le plan stratégique et opérationnel en GRH. Il a piloté et participé à plusieurs projets d'implantation de norme qualité et SSE, en contexte de PME ou grandes entreprises. Enfin, Benoit a agi comme chargé de projet en performance opérationnelle et en amélioration continue, entre autres en implantation de systèmes de gestion au quotidien (DMS) et a coaché les équipes en action sur le terrain afin d’optimiser les résultats.