Conflits interpersonnels au travail : prévenir et intervenir efficacement

Description de la formation

Connaître un milieu de travail sans aucun malentendu ou mésentente tient du rêve. Cependant nous pouvons agir sur notre environnement afin de prévenir les situations conflictuelles et les gérer adroitement si nous sommes confronter à cette situation.

Cette formation permettra aux participants de reconnaitre les facteurs favorisant l'émergence de situations conflictuelles et de gérer de façon efficiente les conflits interpersonnels au sein de leur équipe.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser son style personnel de résolution de conflits pour en faire ressortir les avantages et les limites.
  • Identifier les différents éléments inhérents au processus d'évolution du conflit.
  • Reconnaître les facteurs et les différentes sources de conflits et porter action sur ces éléments.
  • S'approprier un processus d'intervention pour résoudre un conflit.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Auto-évaluation

Exposés interactifs (40%), études de cas et exercices (30%), simulation (15%), réflexion individuelle (15%)

Clientèle visée

Gestionnaire

    Définition d'un conflit et ses impacts

    • Les formes de conflits de l'incivilité au conflit ouvert
    • Les phases d'évolution du conflit

    L'émergence d'un conflit

    • Les facteurs de prédisposition dans l'organisation
    • Les déterminants individuels agissant sur le conflit

    Les styles de résolution de conflits

    • les caractéristiques des 4 styles de résolution de conflits
    • leur efficacité et les inconvénients

    Stratégie de résolution de conflit

    • la médiation en 4 étapes d'une intervention efficace

    Les principes incontournables liés au conflit



Mots clés

conflit

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI