Conflits interpersonnels au travail : prévenir et intervenir efficacement

Description de la formation

Connaître un milieu de travail sans aucun malentendu ou mésentente tient du rêve. Cependant, nous pouvons agir sur notre environnement afin de prévenir les situations conflictuelles et les gérer adroitement si nous sommes confrontés à cette situation.

Cette formation permettra aux participants de reconnaitre les facteurs prédisposant l'émergence de situations conflictuelles et de gérer, de façon efficiente, les conflits interpersonnels au sein de leur équipe.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser son style personnel de résolution de conflits pour en faire ressortir les avantages et les limites.
  • Identifier cinq stades d'évolution d'un conflit.
  • Développer des stratégies d'intervention à partir de modèles reconnus de gestion des conflits qui favorisent les relations gagnants/gagnants.
  • Pratiquer des techniques de communication susceptibles de prévenir et de diminuer le risque d'émergence des conflits.
  • Appliquer différentes techniques de gestion des émotions et de gestion du stress.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Auto-évaluation

Exposés interactifs (40%), études de cas et exercices (30%), simulation (15%), réflexion individuelle (15%)

Clientèle visée

Gestionnaire

Particularité

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Définition d'un conflit et ses impacts

    • Les formes de conflits de l'incivilité au conflit ouvert
    • Les stades d'évolution du conflit

    L'émergence d'un conflit

    • Les facteurs de prédisposition dans l'organisation
    • Les déterminants individuels agissant sur le conflit

    Les styles de résolution de conflits

    • Précisez son style de gestion de conflits
    • Efficacité et inconvénients

    Stratégies de résolution de conflit

    • Les principes d'une communication constructive
    • Approches selon les types de conflits
    • La médiation en 4 étapes d'une intervention efficace
Colette Verret

Colette Verret


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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