Approvisionnements : outils et stratégies avancés

But de la formation

Positionner les approvisionnements au service des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Description de la formation

Approche structurée pour les approvisionnements stratégiques permettant la réduction du coût total d'acquisition et une meilleure gestion des fournisseurs, et ce, en conformité avec les objectifs stratégiques de l'organisation.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître la valeur ajoutée d’une approche stratégique des approvisionnements liée aux objectifs organisationnels.
  • Expliquer les étapes du processus d’approvisionnement stratégique, ainsi que les stratégies de réduction du coût total.
  • Choisir différentes stratégies de gestion des fournisseurs.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Présentations et échanges (50%), exercices en sous-groupes (30%), exemples pratiques (20%)

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels avec expérience en gestion des approvisionnements

Particularité

Les participants doivent avoir une expérience en gestion des approvisionnements et être prêt à passer à un niveau plus stratégique ou développer leurs habiletés avancés en approvisionnement stratégique

    • Stratégies d’approvisionnement et stratégies d’entreprise
    • Structure organisationnelle
    • Comparaison processus stratégiques et opérationnels
    • Analyse des dépenses (survol)
    • Mobilisation de l’équipe
    • Coût total
    • Analyse interne
    • Étude de marché
    • Choix des stratégies
    • Négociations (survol)
    • Indicateurs de performance
    • Réingénierie des approvisionnements
    • Développement durable
    • Introduction à la gestion des risques
Réal Julien

Réal Julien