Approvisionnements : outils et stratégies avancés

But de la formation

Positionner les approvisionnements au service des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Description

Approche structurée pour les approvisionnements stratégiques permettant la réduction du coût total d'acquisition et une meilleure gestion des fournisseurs, et ce, en conformité avec les objectifs stratégiques de l'organisation.

Objectifs

- Reconnaître la valeur ajoutée d’une approche stratégique des approvisionnements liée aux objectifs organisationnels.
- Expliquer les étapes du processus d’approvisionnement stratégique, ainsi que les stratégies de réduction du coût total.
- Choisir différentes stratégies de gestion des fournisseurs.

Méthodologie

Présentations et échanges (50%), exercices en sous-groupes (30%), exemples pratiques (20%)

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels avec expérience en gestion des approvisionnements

Particularité

Les participants doivent avoir une expérience en gestion des approvisionnements et être prêt à passer à un niveau plus stratégique ou développer leurs habiletés avancés en approvisionnement stratégique

Contenu

Stratégies d’approvisionnement et stratégies d’entreprise

Structure organisationnelle

Comparaison processus stratégiques et opérationnels

Analyse des dépenses (survol)

Mobilisation de l’équipe

Coût total

Analyse interne

Étude de marché

Choix des stratégies

Négociations (survol)

Indicateurs de performance

Réingénierie des approvisionnements

Développement durable

Introduction à la gestion des risques

Robert Lamarre

Robert Lamarre


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI