Gestion de la performance : pour des rencontres mobilisantes!

Description de la formation

Développer les habiletés des gestionnaires afin que l'exercice annuel de gestion de la performance soit un puissant outil de mobilisation des employés.

Faites de vos rencontres annuelles plus qu'un simple exercice administratif!

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Se préparer à la rencontre d'évaluation annuelle.
  • Formuler des objectifs SMART en lien avec les orientations stratégiques de l'organisation.
  • Perfectionner les habiletés permettant la bonne conduite des rencontres annuelles.
  • S'assurer que ses outils (formulaires, processus, etc.) de gestion de la performance sont alignés sur les objectifs et priorités organisationnels.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé

Exposés interactifs (35%), visionnement vidéo et debrief (5%), démo et mises en situation (35%), exercices pratiques et analyses de cas (15%), réflexion personnelle et plan d’actions (10%).

Clientèle visée

Gestionnaires et responsables avec du personnel sous sa responsabilité.

    Préambule

    • Avantages de gérer la performance
    • Au-delà de l'exercice annuel, un processus continu

    L'avant-rencontre

    • La préparation
    • Les biais à éviter
    • La logistique

    La rencontre

    • L'accueil
    • Le coeur de la rencontre
    • La conclusion
    • Le suivi
    • Spécificités de la rencontre de fin de probation

    Les habiletés à maîtriser

    • L’écoute et l’utilisation du silence
    • L’art de poser des questions ouvertes
    • Maintien de la discussion sur le sujet
    • La vérification des perceptions
    • Le recadrage

    Les objectifs SMART

    • Activités, tâches, objectifs
    • Les types d'objectifs
    • Éléments organisationnels à prendre en considération
    • Le quantitatif et le qualitatif

    Les cas problématiques

    • Distinction entre employé difficile et employé en difficulté
    • Composer avec les employés émotifs
    • Stratégies à adopter
    • La gradation des sanctions
    • Les derniers recours

    Outils et processus

    • Le formulaire d'évaluation annuelle: composantes et éléments spécifiques à l'organisation
    • Le formulaire d'évaluation de la période de probation: spécificité
    • Le processus annuel; des exemples