L’utilisation stratégique de l’humour en entreprise

But de la formation

Se familiariser avec l’emploi de l'humour comme outil stratégique de gestion, de communication et de mobilisation en entreprise.

Description

Cette formation permet aux participants d'expérimenter l'approche humoristique et ses implications dans son rapport aux autres (cadres, collègues et clients) et à soi-même. Les participants feront l'apprentissage de divers concepts, procédés et techniques humoristiques comme outils efficaces dans les différents contextes où ils sont appelés à agir ou à réagir. En fin d'atelier, il sera possible de dégager la couleur humoristique personnelle de chacun des participants et de discuter de la possibilité d’y recourir.

Objectifs

- Identifier les bénéfices de l’utilisation de l’humour.
- Accroître sa confiance en soi par la prise de conscience de son potentiel humoristique.
- Explorer des attitudes humoristiques en réponse à des situations problématiques.

Méthodologie

Exposé interactif (50%), exercices et travail en équipe (35%), rétroaction en groupe (15%)

Clientèle visée

Tous

Particularité

Portez des vêtements et des souliers confortables.

Contenu

Théorie évolutive de l’humour

L’humour : un coffre à outils

Humour et émotions

Humour et relations interpersonnelles

Humour et normes sociales

Stratégies humoristiques

Découvrir son propre humour

Mises en situation

Benoit Pelletier

Benoit Pelletier

Auteur humoristique depuis 15 ans — deux trophées Olivier dans la catégorie « auteur » — Benoit Pelletier se consacre d’abord à l’écriture de spectacles de scène et de galas. Parallèlement à ses activités de création, Benoit enseigne la créativité à l’École nationale de l’humour depuis 2001. Pour lui, créativité et procédés humoristiques forment la clé d’une communication percutante et personnalisée.

Collaborateur

ENH