L’utilisation stratégique de l’humour en entreprise

But de la formation

Se familiariser avec l’emploi stratégique de l’humour pour mieux faire face à certains enjeux propres à l’entreprise.

Description

Cette formation permet aux participants d'expérimenter l'approche humoristique et ses implications dans son rapport aux autres (cadres, collègues et clients) et à soi-même. Les participants feront l'apprentissage de divers concepts, procédés et techniques humoristiques comme outils efficaces dans les différents contextes où ils sont appelés à agir ou à réagir. En fin d'atelier, il sera possible de dégager la couleur humoristique personnelle de chacun des participants et de discuter de la possibilité d’y recourir.

Objectifs

- Identifier les bénéfices de l’utilisation de l’humour.
- Accroître sa confiance en soi par la prise de conscience de son potentiel humoristique.
- Explorer des attitudes humoristiques en réponse à des situations problématiques.

Méthodologie

Exposé interactif (50%), exercices et travail en équipe (35%), rétroaction en groupe (15%)

Clientèle visée

Tous

Particularité

Portez des vêtements et des souliers confortables.

Contenu

Théorie évolutive de l’humour

L’humour : un coffre à outils

Humour et émotions

Humour et relations interpersonnelles

Humour et normes sociales

Stratégies humoristiques

Découvrir son propre humour

Mises en situation

Yves Trottier

Yves Trottier

Collaborateur

ENH