L’utilisation stratégique de l’humour en entreprise

But de la formation

Se familiariser avec l’emploi de l'humour comme outil stratégique de gestion, de communication et de mobilisation en entreprise.

Description

Cette formation permet aux participants d'expérimenter l'approche humoristique et ses implications dans son rapport aux autres (cadres, collègues et clients) et à soi-même. Les participants feront l'apprentissage de divers concepts, procédés et techniques humoristiques comme outils efficaces dans les différents contextes où ils sont appelés à agir ou à réagir. En fin d'atelier, il sera possible de dégager la couleur humoristique personnelle de chacun des participants et de discuter de la possibilité d’y recourir.

Objectifs

- Identifier les bénéfices de l’utilisation de l’humour.
- Accroître sa confiance en soi par la prise de conscience de son potentiel humoristique.
- Explorer des attitudes humoristiques en réponse à des situations problématiques.

Méthodologie

Exposé interactif (50%), exercices et travail en équipe (35%), rétroaction en groupe (15%)

Clientèle visée

Tous

Particularité

Portez des vêtements et des souliers confortables.

Contenu


    • Théorie évolutive de l’humour
    • L’humour : un coffre à outils
    • Humour et émotions
    • Humour et relations interpersonnelles
    • Humour et normes sociales
    • Stratégies humoristiques
    • Découvrir son propre humour
    • Mises en situation
Maryvonne Cyr

Maryvonne Cyr

Conceptrice et comédienne depuis plus de 16 ans, Maryvonne conçoit et écrit des pièces de théâtre et des capsules vidéo sur mesure pour les organisations. Elle a évolué dans la LNI (Ligue Nationale d'Improvisation) pendant 12 saisons et elle est formatrice en improvisation depuis 11 ans maintenant. De plus, elle est coach en écriture à l’École Nationale de l’Humour depuis 2011.

Collaborateur

ENH