L’utilisation stratégique de l’humour en entreprise

But de la formation

Se familiariser avec l’emploi de l'humour comme outil stratégique de gestion, de communication et de mobilisation en entreprise.

Description de la formation

Êtes-vous à la recherche de nouvelles approches pour améliorer la productivité et la mobilisation de vos équipes? Et si la valorisation de l’humour en milieu de travail constituait une piste vitale à explorer? L’humour est un mécanisme fondamental d’adaptation, d’équilibre humain, de résilience, de socialisation, de distanciation et de dédramatisation. Cet atelier permettra aux participants de comprendre et d’expérimenter l’approche humoristique et ses implications dans son rapport aux autres (cadres, collègues et clients) et à soi-même. Les participants feront l’apprentissage de divers concepts, procédés et techniques humoristiques comme outils efficaces dans les différents contextes où ils sont appelés à agir ou à réagir (réunions, présentations, rétroaction, conversations difficiles).

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les bénéfices de l’utilisation de l’humour
  • Explorer des attitudes humoristiques en réponse à des situations problématiques
  • Aiguiser sa capacité à recourir à l’humour dans différents contextes

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposé interactif (50%), exercices et travail en équipe (35%), rétroaction en groupe (15%)

Clientèle visée

Tous

Particularité

Portez des vêtements et des souliers confortables.

    • Théorie évolutive de l’humour
    • L’humour : un coffre à outils
    • Humour et émotions
    • Humour et relations interpersonnelles
    • Humour et normes sociales
    • Stratégies humoristiques
    • Mises en situation

Collaborateur

ENH