Des présentations qui "punchent"!

But de la formation

Intégrer l’humour dans ses présentations pour maximiser l’impact de son message.

Description

Faire rire est un art exigeant qui peut sembler mystérieux. Pourtant, l’efficacité comique est une compétence qui se développe et se perfectionne. Pour y arriver, il faut comprendre les principes de l’humour.

Cet atelier vise à doter les participants d’outils propres à l’écriture humoristique afin de leur permettre d’intégrer de l’humour dans leurs présentations. Ils auront aussi l’opportunité de mettre en pratique les notions et les compétences acquises lors de laboratoires en classe.

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera capable de :
› Identifier les principes de l’humour
› Identifier différents procédés humoristiques
› Adapter son humour au contexte de présentation
› Mettre en application les différentes étapes d’écriture
› Exploiter plusieurs procédés et effets humoristiques dans ses présentations

Méthodologie

Exposés théoriques (40%), exercices pratiques (40%), échanges et discussions (20%).

Clientèle visée

Personnes qui souhaitent intégrer de l’humour dans leurs discours et présentations.

    › Les principes de l’humour

    › La formulation humoristique

    › Les procédés humoristiques

    › Comprendre la commande (contexte, durée, public cible, thématique)

    › Déterminer le bon dosage d’humour

    › Types de présentation (pep-talk, ouverture de réunion, discours, présentation d’un conférencier-invité, remise de prix, remerciements, bien-cuit)

    › Les étapes d’écriture (Recherche, premier jet, gestation, relecture, première version, évaluation, réécriture, pratique)

    › Trucs pour générer des idées

    › Principes et trucs pour une prestation réussie

    › Exercices d’écriture

    › Présentations en classe

    › Rétroaction

Chantal Lamarre

Chantal Lamarre

Comédienne, animatrice et formatrice aux réparties hilarantes, Chantal Lamarre possède aussi une solide expérience en mise en scène ainsi qu’en conception et animation d’événements corporatifs.