Leadership créatif

But de la formation

Le cours Leadership créatif de la Factry forme des visionnaires capables d’activer la force créative d'une équipe de travail, bousculer les habitudes et développer des solutions innovantes à des enjeux d’affaires ou de société.

Description

À travers différents ateliers pratiques, échanges et expériences, un contenu de qualité est livré par des professionnels de divers horizons disciplinaires et géographiques, reconnus dans leurs milieux comme étant des agents de changement. Ce cours a été développé par l'École de créativité la Factry. Huit professionnels de calibre international participent à cette formation d'une durée totale de 6 jours, regroupés en 3 blocs de 2 jours chacun. Quatre séances de suivi, après avoir complété le cours, permettent de faciliter le transfert des compétences en milieu de travail.

Objectifs

Dans ce cours, les participants seront appelés à développer les compétences suivantes :

Développer une posture créative
- On est tous créatifs : démystifier ce qu’est la création.
- Identifier les différents types de leadership.
- Comprendre et intégrer les qualités d’un bon leader créatif : vision, courage, audace, conviction, empathie, écoute, souplesse, authenticité et motivation.
- Maitriser les paradoxes de la création : logique/intuition, je/nous, contrôle/lâcher-prise, intelligence émotionnelle/intelligence intellectuelle, divergence/consensus.
- Appliquer des stratégies pour améliorer sa pratique.

Faire jaillir la force du groupe
- Maitriser l'art du casting.
- Relever les défis multigénérationnels et multiculturels.
- Favoriser la créativité : dynamique de cocréation, culture de l’innovation, importance de s'amuser, perception du risque, feedback.
- Outils pour mieux convaincre.
- Utiliser les leviers du consensus et de la divergence.

Activer la transformation
- Mettre en place le bon contexte : environnement physique, nourrir les équipes, respecter la culture d'entreprise.
- Développer une idée forte : vision et direction, histoire, processus de création, risques et décisions, objectifs, feedback.

Méthodologie

Un maître d'atelier et 7 coachs se relaient à travers diverses présentations et ateliers pratiques. Les groupes de 20 participants proviennent d'industries variées. Cette transdisciplinarité est mise en valeur afin d'offrir une expérience de groupe encore plus riche.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels, gestionnaires et entrepreneurs qui, dans leur quotidien, doivent : Diriger des projets impliquant créativité et innovation - Mobiliser des équipes transdisciplinaires - Inculquer une culture créative

Particularité

Certains ateliers sont donnée en anglais. Après avoir procédé à votre inscription, veuillez SVP envoyer les informations suivantes à: inscription@factry.ca
- nom du participant
- titre ou fonctions
- nom de la compagnie
- nombre d'années d'expériences
- courriel du participant
- nom de la personne qui autorise la formation
- courriel de la personne qui autorise la formation

Contenu

BLOC 1

  • Développer une posture créative
  • Ctrl-Alt-Delete : L'antichambre
  • Mythe créatif par Joanne Fillion
  • The secret sauce par Philippe Meunier
  • Why would anyone follow me? by SWIM
  • Radical listening by SWIM
  • Le courage de ses idées par Patrick Gagné
  • How to maintain the flow state in creative leadership by Gillian Ferrabee
  • Créer le temps de manière éthique par René Villeuse
  • Preventing Death by Yes by SWIM

BLOC 2

  • Faire jaillir la force du groupe
  • Départager le Je du Nous par Joanne Fillion
  • The secret life of high performing teams by SWIM
  • Feedback that grows people and ideas by SWIM
  • Le jardin par Phillipe Meunier
  • Casting is everything by Dany Lennon
  • Les défis des générations et des cultures par Joanne Fillion
  • Persuasion tool kit by SWIM
  • Storytelling by SWIM

BLOC 3

  • Activer la transformation
  • Et puis? Retour sur les ateliers précédents par Joanne Fillion
  • Deep dive into the right side by SWIM
  • Le processus de création disséqué par Joanne Fillion
  • Les espaces qui rendent heureux par Pierre Thibault
  • Workshop collaboratif par Pierre Thibault, Joanne Fillion et Cath Laporte
  • À qui l'idée? par René Villemure

En continu, pendant les 6 jours

  • Lunchs thématiques
  • Ateliers disruptifs par Cath Laporte
  • Mon Frigo Factry : outil pratique d’intégration et de feedback pour ne rien oublier.

Collaborateur

FACTRY