Design Thinking : améliorer la performance de vos équipes et de votre organisation

Description de la formation

Les principes de créativité et d’innovation sont au cœur des entreprises les plus performantes et les plus distinctives sur le marché.

Le Design Thinking est une méthode innovante permettant le développement et la concrétisation d'une idée, d'un projet ou pour la résolution d'un problème.

Cette méthode utilise différents concepts de créativité, d'innovation et de co-création permettant le développement d'une idée de façon plus rapide que les méthodes conventionnelles tout en permettant d'aboutir à des résultats novateurs.

Le Design Thinking peut être utilisé pour l'ensemble des fonctions d'une organisation, que ce soit pour le département des Ressources Humaines, le Marketing, l'ingénierie, la direction et autres.

Au cours de cette formation, plusieurs exemples concrets ainsi que les grands modèles de culture d’innovation déployés par les entreprises les plus innovantes dans le monde seront présentés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Permettre aux participants de comprendre les différentes étapes et d'utiliser les outils du Design Thinking.
  • Intégrer la méthodologie dans sa réalité organisationnelle.
  • Développer les indicateurs de réussites pour assurer une bonne mise en œuvre de la méthode dans son organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Exposé interactif (40%), auto-évaluation (20%), exercices et ateliers (40%)

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires, toutes équipes de travail au sein de l'organisation

    Les principes de base de l’innovation

    Présentation et explication des six étapes du Design Thinking : Comprendre, Observer, définir, idéer, prototyper, lancer.

    Présentation et utilisation en atelier des différents outils de créativité et du processus créatif : divergence convergence.

    Principe de création de valeur

    Technique de co-développement et de co-création

Michel Landry

Michel Landry

Six Sigma Green Belt - DFSS

Michel possède un parcours professionnel qui se poursuit sur plus d’une trentaine d’années. Son expérience est axée sur la pratique en entreprise, de la PME à la grande, et il a occupé des fonctions de directeur R&D et de chef de l’innovation au niveau international. Il est maintenant conseiller et formateur en innovation auprès des petites et grandes entreprises. Michel a plus de 300 projets d’innovation tant au niveau organisationnel que technologique à son actif, de l’idéation au développement de produits, brevetés et commercialisés.