Design Thinking : améliorer la performance de vos équipes et de votre organisation

Description de la formation

Comprendre et utiliser l'approche 'Design Thingking' afin de concevoir et développer des projets plus innovants pour l'ensemble des fonctions de l'organisation.


Le Design Thinking est une méthode innovante permettant le développement et la concrétisation d'une idée, d'un projet ou pour la résolution d'un problème.

Le Design Thingking peut être utilisé pour l'ensemble des fonctions d'une organisation, que se soit pour le département des Ressources Humaines, le Marketing, l'ingénierie, la direction et autres.

Cette méthode utilise différents concepts de créativité, d'innovation et de co-création permettant le développement d'une idée de façon plus rapide que les méthodes conventionnelles tout en permettant d'aboutir à des résultats novateurs.

Cette méthode est utilisé dans un large spectre, elle peut être utilisé pour développer de nouvelles idées et s'assurer de ne pas reproduire les même schèmes, ou encore pour résoudre des problèmes complexes.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Permettre aux participants de comprendre les différentes étapes et d'utiliser les outils du Design Thingking.
  • Intégrer la méthodologie dans sa réalité organisationnelle.
  • Développer les indicateurs de réussites pour assurer une bonne mise en œuvre de la méthode dans son organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposé interactif (40%), auto-évaluation (20%), exercices et ateliers (40%)

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires, toutes équipes de travail au sein de l'organisation

    Présentation et explication des six étapes du Design Thingking : Comprendre, Observer, définir, idéer, prototyper, lancer.

    Présentation et utilisation en atelier des différents outils de créativité et du processus créatif : divergence convergence.

    Principe de création de valeur

    Technique de co-développement et de co-création

Michel Landry

Michel Landry

Six Sigma Green Belt - DFSS

Michel possède un parcours professionnel qui se poursuit sur plus d’une trentaine d’années. Son expérience est axée sur la pratique en entreprise, de la PME à la grande, et il a occupé des fonctions de directeur R&D et de chef de l’innovation au niveau international. Il est maintenant conseiller et formateur en innovation auprès des petites et grandes entreprises.