Culture Data | Les données parlent, écoutez-les

But de la formation

Les données sont là, tout autour de vous, omniprésentes et invisibles. Maîtriser leur langage, c’est avoir accès à une base incroyable de réflexion, d’analyse et de créativité pour vous et pour votre organisation. Culture Data, c’est apprendre une nouvelle langue, en six jours.

Pour une meilleure compréhension de la réalité, une communication plus intelligente, une gouvernance résiliente, pour tous les intervenants. Pour que les données soient au service de l’humain, et non l’inverse.

Description

Le cours Culture Data permet aux participants de comprendre et s’approprier le monde des données qui les entourent, pour les transformer en outils performants et créatifs, pour leur entreprise ou leur société. Culture Data c'est apprendre une nouvelle langue, indispensable dans un monde en mutation.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de saisir les changements culturels que les données massives imposent à notre société contemporaine dans tous aspects et par conséquent, les défis que cela pose à notre manière de gérer les changements. Ce cours s'adresse à des non-scientifiques; il leur permet de développer des connaissances et des outils concrets.

Culture data s’adresse aux chefs de produits et de services ainsi qu’aux dirigeants chargés de recentrer leurs organisations sur l’innovation.

À la fin du cours, les participants pourront distinguer les différents types de données massives, les façons de les capturer et de les stocker. Ils se familiariseront avec les techniques de transformation des données en outils créatifs qui permettent une gestion plus intelligente. Tout au long de la formation, les participants seront appelés à s’approprier une approche centrée sur les données massives et à tester les limites éthiques qu’elles génèrent.

Ce cours unique est conçu avec l’ambition de favoriser une gouvernance plus résiliente, des marchés plus ouverts et des sociétés plus dynamiques.

À travers différents ateliers pratiques, échanges et expériences, un contenu de calibre international est livré par des professionnels de divers horizons disciplinaires et géographiques, reconnus dans leurs milieux comme étant des agents de changement. Ce cours a été développé par l'École de créativité la Factry. Cette formation aura une durée totale de 6 jours, regroupés en 3 blocs de 2 jours chacun.

Objectifs

Maîtriser le langage des données, c’est pouvoir collecter de l’information plus profonde, c’est avoir la chance d’agir de façon lucide et informée, de créer des produits adaptés, et d’anticiper les tendances de notre société.

Tout au long du cours, les participants seront appelés, par le biais de différents exercices, à repenser leur propre pratique professionnelle autour d’une approche data.

Méthodologie

Dans le cadre de cet apprentissage, vous serez accompagné(e) d’un maître d’atelier, d’une facilitatrice et de coachs expérimentés qui s’assureront que vous apprendrez la langue, sa méthode et sa logique. Le tout pimenté d’expériences culinaires qui, elles-aussi, s’inspirent du data. Tous ces intervenants vivent la culture data au quotidien. Les groupes de 20 participants proviennent d'industries variées, tous préoccupés par leur capacité à activer un changement positif au sein de leur entreprise, dans un environnement en mouvance. Cette transdisciplinarité est mise en valeur afin d'offrir une expérience de groupe encore plus riche.

Clientèle visée

Cours pour les non-scientifiques : dirigeants, directeurs de création, directeurs de produits ou de l’innovation, bref, pour les entrepreneurs et dirigeants de demain - et de tous les jours d’après.

Particularité

Certains ateliers sont donnée en anglais. Après avoir procédé à votre inscription, veuillez SVP envoyer les informations suivantes à: inscription@factry.ca
- nom du participant
- titre ou fonctions
- nom de la compagnie
- nombre d'années d'expériences
- courriel du participant
- nom de la personne qui autorise la formation
- courriel de la personne qui autorise la formation

Le lieu sera dévoilé prochainement.

Contenu

BLOC 1 : Introduction au data

  • Maîtriser les concepts de base, découvrir le vocabulaire
  • Découvrir l’univers du big data et son vocabulaire (philosophie, usages et promesses d’avenir)
  • Décortiquer des modèles d’innovation centrés sur les données
  • Préciser le potentiel des données massives pour chacun des participants
  • Identifier les différents types de données ainsi que les méthodes pour les acquérir
  • Comprendre les limites éthiques et légales de l’acquisition, du stockage et de l’usage des données

BLOC 2 : Transformation

  • S’approprier les outils de manipulation des données
  • Pratiquer différentes techniques de transformation des données en outils de recherche et de prise de décision - une emphase sera portée sur les médias sociaux
  • Rencontrer des artistes qui utilisent les données comme médium créatif
  • Apprendre les bases de conception d’algorithmes et des modèles de données
  • Se familiariser avec les techniques de visualisation des données et leurs limites
  • Anticiper les défis et opportunités d’adapter une organisation à l’intégration des données

BLOC 3 : Labo data

  • Résoudre en équipes multi-disciplinaires une problématique par les données massives
  • Recadrer un problème dans une perspective centrée sur les données
  • Collaborer avec des talents techniques afin de manipuler des données
  • Résoudre un problème spécifique en appliquant les concepts, méthodes et outils appris dans le cours
  • Proposer une solution à une problématique choisie, par la manipulation de jeux de données

Collaborateur

FACTRY