L'éthique en affaires : un avantage concurrentiel

But de la formation

Découvrir comment l'éthique est créatrice de valeurs ajoutées et constitue une force pour le développement des affaires :

Description

Positionner stratégiquement votre organisation et développer l'avantage concurrentiel grâce à l'éthique

Objectifs

- Définir l'éthique en affaires et ses impacts dans les organisations
- Résoudre un dilemme éthique
- Démontrer le développement des affaires par l'éthique
- Utiliser des outils d'aide à la décision stratégique

Méthodologie

Exposé interactif (60%), exercices pratiques (20%), mises en situation (20%)

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires, aux décideurs, aux chefs d'entreprises et aux responsables du marketing, de la communication et du développement des affaires.

Contenu

Définition et caractéristiques de l'éthique :

  • Loi, déontologie et éthique

Les 4 grands courants de l'éthique

Les 3 niveaux de l'éthique dans l'entreprise

Dilemme éthique : décideurs individuels versus décideurs collectifs

Positionnement et prise de décision stratégique

Gestion des risques et avantage concurrentiel