Gestion de la contingence : apprendre à minimiser les risques opérationnels

But de la formation

Faciliter l’implantation d’un programme personnalisé de gestion de la contingence en entreprise afin de réduire les risques opérationnels.

Description

Permettre aux organisations de mieux se préparer face aux événements imprévus qui peuvent influencer positivement ou négativement leurs opérations et ainsi mettre en danger leur réputation et le futur de l’organisation.

Objectifs

- S'initier aux concepts de base et aux outils propres à la gestion de la contingence.
- Démystifier les concepts de cellule de crise et de gestion de la contingence.
- Identifier les processus critiques de l’organisation.
- Créer, organiser et encadrer la cellule de crise.
- Planifier et préparer les plans de contingence des secteurs critiques de l’organisation.
- Structurer la démarche pour en assurer le succès et pour mobiliser vos équipes.
- Réaliser un premier exercice de conscientisation en entreprise.

Méthodologie

Présentations et échanges (35 %), simulations (15 %), autoévaluation (10 %), exercices pratiques (35 %), plan d’action (5 %)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnels spécialisés en ressources humaines, gestion du risque ou en amélioration continue.

Contenu


    Identification des processus critiques

    Identification des joueurs clés

    Création d’une cellule de crise

    Veille des risques opérationnels

    Documentation des plans de contingence

    Programme de communication

    Formation des trois niveaux :

    • cellule de crise
    • unités de contingence
    • employés
Janick Brunet

Janick Brunet

Présidente, Solutions Flexibilis

Jancik Brunet a commencé sa carrière en tant que biochimiste chez les Vins et Spiritueux Dumont, puis forte de son nouveau diplôme en gestion des opérations, elle a continué ses réalisations dans le milieu des affaires entre autres à Trust Royal, Technologies BABN, Fido, RGA réassurance vie du Canada, etc. Actuellement, elle dirige sa propre entreprise offrant ses services en gestion de l'efficacité opérationnelle et en gestion de la contingence. Elle est certifié par The ICOR - Certified Business Continuity Maturity Model Assessor’s. En plus d'une présence active au Québec et Canada, elle a assuré plusieurs mandats aux États-Unis et en France. Madame Brunet est une leader avec une formation de coach professionnel et elle agit comme un partenaire prêt à aider les organisations et leurs employés vers une culture orientée client afin d'assurer une efficacité et une continuité dans les opérations. En plus d'une présence active au Québec et Canada, elle a assuré plusieurs mandats aux États-Unis et en France. Elle s’implique dans la promotion de la qualité au Québec, elle a été chef-évaluateur et experte pour les Grands Prix Québécois de la Qualité durant 10 ans. Elle est membre de l’ASQ section Montréal francophone 0404 depuis 1992 où elle siège comme présidente à partir de janvier 2017. . Elle a été chargée de cours aux HEC en 1994-1996. Elle siège comme administratrice sur le conseil d’administration du RGAQ depuis 2016.