Gestion de la contingence : apprendre à minimiser les risques opérationnels

But de la formation

Faciliter l’implantation d’un programme personnalisé de gestion de la contingence en entreprise afin de réduire les risques opérationnels.

Description de la formation

Permettre aux organisations de mieux se préparer face aux événements imprévus qui peuvent influencer positivement ou négativement leurs opérations et ainsi mettre en danger leur réputation et le futur de l’organisation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • S'initier aux concepts de base et aux outils propres à la gestion de la contingence.
  • Démystifier les concepts de cellule de crise et de gestion de la contingence.
  • Identifier les processus critiques de l’organisation.
  • Créer, organiser et encadrer la cellule de crise.
  • Planifier et préparer les plans de contingence des secteurs critiques de l’organisation.
  • Structurer la démarche pour en assurer le succès et pour mobiliser vos équipes.
  • Réaliser un premier exercice de conscientisation en entreprise.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Présentations et échanges (35 %), simulations (15 %), autoévaluation (10 %), exercices pratiques (35 %), plan d’action (5 %)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnels spécialisés en ressources humaines, gestion du risque ou en amélioration continue.

    Identification des processus critiques

    Identification des joueurs clés

    Création d’une cellule de crise

    Veille des risques opérationnels

    Documentation des plans de contingence

    Programme de communication

    Formation des trois niveaux :

    • cellule de crise
    • unités de contingence
    • employés