Gestion de la contingence : apprendre à minimiser les risques opérationnels

But de la formation

Faciliter l’implantation d’un programme personnalisé de gestion de la contingence en entreprise afin de réduire les risques opérationnels.

Description

Permettre aux organisations de mieux se préparer face aux événements imprévus qui peuvent influencer positivement ou négativement leurs opérations et ainsi mettre en danger leur réputation et le futur de l’organisation.

Objectifs

- S'initier aux concepts de base et aux outils propres à la gestion de la contingence.
- Démystifier les concepts de cellule de crise et de gestion de la contingence.
- Identifier les processus critiques de l’organisation.
- Créer, organiser et encadrer la cellule de crise.
- Planifier et préparer les plans de contingence des secteurs critiques de l’organisation.
- Structurer la démarche pour en assurer le succès et pour mobiliser vos équipes.
- Réaliser un premier exercice de conscientisation en entreprise.

Méthodologie

Présentations et échanges (35 %), simulations (15 %), autoévaluation (10 %), exercices pratiques (35 %), plan d’action (5 %)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnels spécialisés en ressources humaines, gestion du risque ou en amélioration continue.

Contenu

Identification des processus critiques

Identification des joueurs clés

Création d’une cellule de crise

Veille des risques opérationnels

Documentation des plans de contingence

Programme de communication

Formation des trois niveaux :

  • cellule de crise
  • unités de contingence
  • employés
Janick Brunet

Janick Brunet