Certification négociateur stratégique

Description de la formation

Vous avez suivi plusieurs formations en négociation et vous souhaitez obtenir une certification afin de démontrer/prouver vos compétences? La certification de négociateur stratégique offre la possibilité aux intervenants, qui ont à négocier dans le cadre de leur fonction, d'obtenir la certification de négociateur stratégique.

Cette certification est offerte de façon individuelle aux intervenants qui ont à négocier dans le cadre de leur fonction. Pour obtenir cette certification, vous devez d’abord avoir suivi 4 formations en négociation (voir particularité ci-dessous).

Dans le cadre de cette certification, vous serez appelés à préparer un projet de négociation. Suite au dépôt de votre projet, vous aurez une heure de coaching individuel. (voir le contenu pour plus de détails sur le projet)

Les participants certifiés auront démontré qu'ils sont en mesure d'appliquer les concepts de négociation vues en formation, à des situations réelles dans le cadre de leurs fonctions.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Différencier les différentes stratégies de négociation.
  • Préparer adéquatement sa négociation.
  • Utiliser les processus et techniques de négociation pour mener sa négociation avec succès.
  • Utiliser les tactiques pour créer et capturer la valeur optimale.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


La certification est composée de travail individuel et d'une heure de coaching individuel.

Clientèle visée

Tous les gestionnaires ou professionnels qui participent activement à des processus de négociation dans le cadre de leurs fonctions.

Particularité

Afin d'être éligible à la certification, les participants doivent obligatoirement avoir complété un total de 4 formations en négociation.

Les 3 formations en négociation suivantes sont obligatoires:
- Négocier I : art et technique (PER-608)
- Négocier II : la négociation raisonnée (PER-609)
- Négocier III : lea habiletés du négociateur exécutif (PER-622)

Ils doivent aussi avoir complété l'une des formations de négociation spécialisée parmi les suivantes:
- Négocier avec ses collègues et partenaires (PER-632)
- Négocier avec les acheteurs de vos clients majeurs (PER-854)
- Techniques de négociation en approvisionnement (PER-838)
- Négocier en construction: techniques pour réussir ses négociations (PER-886)

Le projet devra être remis au moins 2 semaines avant la rencontre avec le formateur. Le processus de certification inclut aussi une heure de coaching individuel suite à la remise du dossier. Les participants qui réussiront le processus d’évaluation, incluant le projet de négociation et le coaching personnalisé, se verront décerner un certificat de réussite émis par ETS Formation, ce qui attestera de leur habileté à négocier stratégiquement.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Pour obtenir sa certification, le participant doit réaliser les deux étapes (ou phases) suivantes :

    • Soumettre un projet de négociation où il démontre avoir mis en pratique les concepts vus en formation.
    • Compléter un coaching individuel d'une heure avec l'animateur afin de revenir sur les succès et difficultés de négociation du projet réalisé.

    Contenu du projet de négociation à remettre dans un document de 5 pages maximum, sans l'annexe:

    • Description du projet de négociation.
    • Problématique ou enjeux de négociation anticipée.
    • Présentation et explication de la stratégie de négociation employée.
    • Présentation et explication du déroulement et des manœuvres utilisées pour mener la négociation.
    • Présentation et explication de sa démarche pour gérer les difficultés rencontrées.
    • Présentation d'au moins 4 tactiques utilisées et des effets.
    • Présentation du résultat de négociation et de la valeur créer.
    • Annexe des documents de préparation tel que la grille 3D vue lors de la formation Négocier III.
Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en négociation et leadership, Stéphan possède près de 28 années d'expérience en intervention auprès de nombreuses entreprises québécoises et canadiennes d'envergure dans des secteurs diversifiés. Il est notamment reconnu pour son expertise dans toutes les dimensions du management et en négociation collaborative et raisonnée. Au cours de sa carrière, il a ainsi réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 450 formations différentes sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles cumulées lors de ses interventions auprès de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège de travailler. De plus, Stéphan est co-auteur des publications « 95 tactiques de négociation » et de « 101 conseils pour propulser votre équipe de ventes au sommet ».