Soyez innovateur et créez votre océan bleu!

Description de la formation

Vos marges brutes sont à la baisse, la profitabilité n'est plus au rendez-vous, l'achalandage a baissé, la compétition est féroce, vous vous interrogez sur quoi faire.
C'est probablement que vous êtes dans un océan rouge!

Vous voulez vous démarquer et être différent de la compétition.

Apprenez comment créez votre nouvel espace stratégique en créant un océan bleu pour vous produits et services.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Découvrir la méthodologie de la Stratégie Océan Bleu.
  • Apprenez à créer votre nouvel espace stratégique innovateur.
  • Expérimenter certains outils de la méthodologie.
  • Comprendre les étapes nécessaires pour mettre en place un processus de création d'océan bleu.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel

Au travers un parcours de deux jours des différentes étapes de la méthodologie de la Stratégie Océan Bleu, le participant pourra expérimenter quatre outils pour créer de l'innovation dans son organisation.

Clientèle visée

Dirigeants et chefs d'entreprise responsable de créer de la valeur et d'innover dans les organisations.

Particularité

Connaître la mission, vision et proposition de valeur de son organisation.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Présentation d'un océan rouge vs un océan bleu

    Conditions requises pour se lancer dans un processus de création de marché

    Présentation de la méthodologie pour créer son océan bleu

    Définir son canevas stratégique et sa courbe de valeur

    Définir le parcours client et les éléments de valeur pour le client ou les points d'inconfort (pain points)

    Identification des non-clients

    Explorer 6 pistes d'amélioration possible

    Présentation des éléments nécessaires pour mettre en place le résultat du processus

Richard Morrisseau

Richard Morrisseau

FCPA, FCMA

Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard, FCPA, FCMA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.