Certification en gestion de communauté et des médias sociaux

Description de la formation

La certification en gestion de communauté vise à outiller toutes personnes qui souhaitent bâtir et déployer une stratégie de communication ou de ventes sur les réseaux sociaux. Elle permettra plus spécifiquement aux personnes qui ont ou souhaitent avoir la responsabilité des réseaux sociaux pour leur entreprise de maîtriser les outils, les stratégies et les meilleures pratiques en terme de communications digitales.

La Certification permet donc une maîtrise technique, stratégique et tactique des principales plateformes de types 2.0.

Bloc 1 - Maîtriser les principaux réseaux sociaux
Il existe aujourd’hui une multitude de d’outils permettant de communiquer et d’interagir avec un public cible sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme à ses forces et ses limites, chacune à ses propres codes et rejoint des utilisateurs aux styles psychographiques variés. Quels sont les principales plateformes à considérer dans une stratégie de contenu, pour développer ses affaires ou encore pour promouvoir ses produits et services ?

Bloc 2 - Bâtir sa stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi. Ils doivent servir les aspirations commerciales de l’entreprise, la cause d’une organisation ou encore des objectifs globaux de communication. Par où commencer pour bâtir sa stratégie ? Qui sont les cibles ? Comment trouver, éditer et diffuser du contenu ? Quels sont les formats les plus efficaces ? Comment animer sa communauté ?

Bloc 3 - Bâtir et mesurer une campagne sur les réseaux sociaux
La plupart des plateformes offrent aujourd’hui d’intéressantes opportunités publicitaires. Ils nous permettent de promouvoir des produits, des services ou des idées de manière très ciblée auprès d’auditoires très segmentés. Comment bâtir une campagne ? Quels sont les pièges à éviter et les opportunités à saisir sur les différentes plateformes ? Comment mesurer le succès des campagnes ? Ce bloc inclut des ateliers pratiques de création de campagne.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Utiliser les différentes plateformes disponibles.
  • Identifier et diffuser du contenu pertinent.
  • Interagir sur les différentes plateformes.
  • Utiliser les médias sociaux de manière stratégique et les rendre efficientes au sein de l'organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposé interactif (60%), exercices et étude de cas (40%)

Clientèle visée

Directeur, gestionnaire, professionnel et technicien

Particularité

Les participants auront à réaliser des exercices de transfert des acquis entre les séances de formation, afin d'optimiser les bénéfices de cette certification.