Certification en gestion de communauté et des médias sociaux

But de la formation

La certification en gestion de communauté vise à outiller toutes personnes qui souhaitent bâtir et déployer une stratégie de communication ou de ventes sur les réseaux sociaux. Elle permettra plus spécifiquement aux personnes qui ont ou souhaitent avoir la responsabilité des réseaux sociaux pour leur entreprise de maîtriser les outils, les stratégies et les meilleures pratiques en terme de communications digitales.

La Certification permet donc une maîtrise technique, stratégique et tactique des principales plateformes de types 2.0.

Description

Bloc 1 - Maîtriser les principaux réseaux sociaux
Il existe aujourd’hui une multitude de d’outils permettant de communiquer et d’interagir avec un public cible sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme à ses forces et ses limites, chacune à ses propres codes et rejoint des utilisateurs aux styles psychographiques variés. Quels sont les principales plateformes à considérer dans une stratégie de contenu, pour développer ses affaires ou encore pour promouvoir ses produits et services ?

Bloc 2 - Bâtir sa stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi. Ils doivent servir les aspirations commerciales de l’entreprise, la cause d’une organisation ou encore des objectifs globaux de communication. Par où commencer pour bâtir sa stratégie ? Qui sont les cibles ? Comment trouver, éditer et diffuser du contenu ? Quels sont les formats les plus efficaces ? Comment animer sa communauté ?

Bloc 3 - Bâtir et mesurer une campagne sur les réseaux sociaux
La plupart des plateformes offrent aujourd’hui d’intéressantes opportunités publicitaires. Ils nous permettent de promouvoir des produits, des services ou des idées de manière très ciblée auprès d’auditoires très segmentés. Comment bâtir une campagne ? Quels sont les pièges à éviter et les opportunités à saisir sur les différentes plateformes ? Comment mesurer le succès des campagnes ? Ce bloc inclut des ateliers pratiques de création de campagne.

Objectifs

- Utiliser les différentes plateformes disponibles.
- Identifier et diffuser du contenu pertinent.
- Interagir sur les différentes plateformes.
- Utiliser les médias sociaux de manière stratégique et les rendre efficientes au sein de l'organisation.

Méthodologie

Exposé interactif (60%), exercices et étude de cas (40%)

Clientèle visée

Directeur, gestionnaire, professionnel et technicien

Particularité

Les participants auront à réaliser des exercices de transfert des acquis entre les séances de formation, afin d'optimiser les bénéfices de cette certification.


Bloc 1 : Maîtriser les principaux réseaux sociaux


    Introduction : Le monde des réseaux sociaux où en sommes nous ?

    • Tour d’horizon des principales statistiques par plateforme
    • La notion de dialogue sur les réseaux sociaux
    • L’Éthique, la netiquette et la protection des données

    Linkedin, un partenaire incontournable dans les communautés d’affaires

    • Présentation de la plateforme
    • Les paramétrages essentiels
    • L’optimisation du profil individuel
    • L’utilisation des pages entreprises
    • La communication dans les groupes
    • Les meilleures pratiques de diffusion sur Linkedin

    Facebook, le divertissement au service des affaires

    • Présentation de la plateforme
    • Les paramétrages essentiels
    • L’utilisation des pages entreprises
    • La communication dans les groupes
    • Les onglets spécialisés
    • Les meilleures pratiques de diffusion sur facebook

    Twitter, un outil de diffusion très puissant

    • Présentation de la plateforme
    • Les paramétrages essentiels
    • L’optimisation des profils
    • Les outils spécialisés
    • Les meilleures pratiques de diffusion sur twitter

    Instagram, un incontournable pour promouvoir, ses idées, services ou ses produits

    • Présentation de l‘application
    • Les paramétrages essentiels
    • L’optimisation des profils
    • Les outils spécialisés
    • Les meilleures pratiques de diffusion sur instagram

Bloc 2 : Bâtir sa stratégie de contenu sur les réseaux sociaux


    • Les objectifs de communication
    • La stratégie de contenu
    • Curation de contenu
    • Les formats de publication
    • Agrégateurs de contenu
    • L’animation de communauté
    • La gestion de commentaires négatifs
    • Les standards selon les plateformes
    • Les multidiffuseurs
    • Le calendrier éditorial

Bloc 3 : Bâtir et mesurer une campagne sur les réseaux sociaux


    • Préparer sa campagne
    • Établir des objectifs
    • Les indicateurs de performances (vues, likes, commentaires, etc)
    • Facebook Ads manager
    • Les publicités sur Twitter
    • Linkedin marketing solutions
    • Les suivis de performance de campagne
    • Google analytics (survol des principaux indicateurs)
Andrés Restrepo

Andrés Restrepo

Stratège marketing et communication numérique.

Stratège et conférencier spécialisé dans la communication et le marketing sur les réseaux sociaux, Andrés Restrepo possède une solide connaissance du domaine des ventes, de la politique et des relations publiques. Il compte d’ailleurs plusieurs campagnes primées à son actif. Pionnier de l'industrie du marketing numérique québécois, Monsieur Restrepo a aussi participé à la création de nombreux services numériques au sein de grandes organisations québécoises et d'agences de publicité œuvrant dans le Grand Montréal.

Bruno Guglielminetti

Bruno Guglielminetti

Bruno est consultant indépendant en stratégie de communication numérique. Il offre également des conférences, de la formation et il analyse l’actualité des communications et du numérique dans les médias. D'ailleurs, plus de 85 000 abonnés lui font confiance au quotidien sur Twitter, et dans son podcast hebdomadaire Mon Carnet, pour leur présenter l'essentiel de l'actualité numérique.

Didier Dubois

Didier Dubois

CRHA

Didier Dubois cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel et chef de pratique développement organisationnel, Didier Dubois se spécialise en marketing RH et accompagne des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines.