Certification en gestion de communauté et des médias sociaux

But de la formation

Organiser et gérer les communications et les interactions avec les communautés cibles de l'entreprise en utilisant les médias sociaux.

Description

Ce programme de formation de courte durée (5 jours) permet d'outiller les personnes devant maximiser les médias sociaux pour interagir avec les clients, pour promouvoir leur organisation, produits et services ou emplois, pour bâtir et diffuser du contenu, pour animer les communautés virtuelles et maîtriser les différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, etc.).

Objectifs

- Utiliser les différentes plateformes disponibles.
- Identifier et diffuser du contenu pertinent.
- Interagir sur les différentes plateformes.
- Utiliser les médias sociaux de manière stratégique et les rendre efficientes au sein de l'organisation.

Méthodologie

Exposé interactif (60%), exercices et étude de cas (40%)

Clientèle visée

Directeur, gestionnaire, professionnel et technicien

Particularité

Les participants auront à réaliser des exercices de transfert des acquis entre les séances de formation, afin d'optimiser les bénéfices de cette certification.

Bloc 1 : 360 sur les plateformes du Web 2.0/3.0

  • Tour d'horizon des différents réseaux sociaux
  • Risques et opportunités associés aux médias sociaux
  • Réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.)
  • Réseaux sociaux (Facebook)
  • Réseaux hybrides (Google+)
  • Sites de partage de contenu (Youtube, Pinterest, Flickr, Slideshare, etc.)
  • Blogues et microblogging (Blogger, Tumblr, twitter, etc.)
  • Utilisation des outils de manière intégrée

Bloc 2 : La contribution aux objectifs stratégiques de l'entreprise

    • Rôle des communautés dans les objectifs stratégiques de l'entreprise (promotion des produits, services, emplois et messages de l’organisation)
    • Comprendre le rôle du filtrage et du contenu dans les réseaux
    • Maximisation des compétences et ressources organisationnelles internes
    • Etablissement de mesures de la performance et de tunnels de conversion
    • Études de cas et contre-exemples

Bloc 3 : Maximiser les principaux outils du Web 2.0/3.0

  • Maximisation de LinkedIn
  • Opportunités qu'offre Facebook
  • Twitter et son écosystème
  • Google+ et l'environnement Google

Bloc 4 : La curation du contenu

  • Identification des groupes cibles et des objectifs de communication
  • Définition des contenus à diffuser en fonction des communautés
  • Contenus pertinents
  • Maximisation des contenus existants
  • Planification et diffusion des contenus
  • Mesure de l’intérêt et de l’engagement des communautés
  • Réajustement des contenus

Bloc 5 : Marketing des médias sociaux

  • 1. Introduction à l’achat publicitaire sur les réseaux sociaux
  • + Concepts du media planning, spécificités par plateforme, stratégies d’achat, gestion des comptes
  • + Optimisation des flux de production et processus organisationnels
  • + Indicateurs de performance
  • 2. Atelier pratique Facebook / Twitter / Linkedin
  • + Mise en pratique des notions abordées dans l’introduction
  • + Co-création d’une campagne
  • + Analyse des résultats en groupe
  • 3. La clinique
  • + Retour sur les modules couverts / récapitulatif des éléments à retenir
  • + Discussion ouverte autour de problématiques amenées par les participants
Andrés Restrepo

Andrés Restrepo

Bruno Guglielminetti

Bruno Guglielminetti

Didier Dubois

Didier Dubois

CRHA

Didier Dubois cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel et chef de pratique développement organisationnel, Didier Dubois se spécialise en marketing RH et accompagne des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines.