Processus de gestion de projet selon le PMBOK® 6e édition (avec préparation à l'examen PMP®)

But de la formation

Comprendre et maîtriser le processus de gestion de projet tel que développé par le Project management Institute dans le but de réussir l'examen de certification du Project Management Professional (PMP).

Description

S’outiller pour pouvoir gérer efficacement ses projets. Grâce à cet outil de gestion de projet développé par le PMI®, le chef de projet progresse par étape dans la gestion de projet et s'assure du succès de chaque étape avant de passer à la suivante. Cette progression ordonnée évite les pertes des multiples retours et réparation des erreurs d'une gestion de projet désordonnée.

Objectifs

- Comprendre la structure des 5 groupes de processus et des 49 processus de gestion de projet tel que développé par le PMI.
- Connaître le langage et le lexique du PMI pour la gestion de projet
- Être familier avec les 10 corpus de connaissance et leurs rôles en gestion de projet.
- Être capable d'ordonnancer les activités du projet en conformité avec chaque des 49 processus en tenant compte des données d'entrée, des outils et techniques et des données de sortie.
- Obtenir une note de passage de 75% dans les examens de simulation pour développer sa confiance de réussir l'examen de certification PMP.

Méthodologie

La formation se déroule sur 6 jours répartis en 3 blocs de 2 jours consécutifs à l’intérieur d’une dynamique de groupe. Cette formule permet aux participants d’assimiler et de mettre en pratique rapidement les concepts acquis. Chaque jour de formation, les participants acquièrent les concepts et développent les connaissances dans le processus de gestion de projet. Pour les participants désireux de se préparer pour l’examen dans le but d’obtenir la certification PMP®, à la fin de chaque bloc de deux jours, ils consolident leurs connaissances en participant à l’examen de révision et des exercices pratiques. Après les 6 modules, ces participants réalisent un examen simulé afin d’assurer qu’ils sont aptes à réussir l’examen du PMI®. La durée de ces examens est en sus des 6 journées de formation. Le PMBOK® Guide - 6e édition en version française sera remis à chacun des participants. N.B. : Cette formation prépare à l'examen de qualification PMP® du PMI® mais les frais pour celui-ci ne sont pas inclus dans le programme. Vous devrez effectuer les démarches nécessaires afin de vous inscrire à la session d'examen à une date qui vous convient et payer les frais d’examen. Les examens pour l'obtention de la certification PMP® sont disponibles en français.

Clientèle visée

Gestionnaire de projet ou membre de l'équipe de projet ou toute personne désirant postuler pour la qualification PMP® du PMI® ayant un degré universitaire et ayant cumulé 4500 heures en gestion de projet

Particularité

Pour pouvoir déclarer les 42 PDUs au PMI, vous devez avoir réussi au préalable l’examen de certification du PMP. Comme les PDUs sont des unités de formation continue pour conserver la certification, ceux-ci ne peuvent être accumulés qu’à partir de la date de certification du membre PMP.

PMI, PMP et PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Contenu

  • La définition et le lien entre les 5 groupes de processus
  • L'intégration des 10 corpus de connaissance
  • La gestion des exigences et du contenu du projet
  • La gestion de l'échéancier et des dates de livraison
  • La gestion des coûts et du budget
  • La gestion de la qualité
  • La gestion des ressources
  • La gestion des communications
  • La gestion des risques du projet
  • La gestion des approvisionnements
  • La gestion des parties prenantes internes et externes

Bloc 1 : Organisation du projet et définition du contenu

  • La définition de la gestion de projet et des processus applicables
  • Le cycle de vie du projet et les caractéristiques des phases applicables
  • Le rôle important du business case et le lien avec le périmètre du projet
  • Le rôle du chef de projet dans l’élaboration du business case
  • La définition des besoins du client, ses exigences et ses contraintes, les objectifs du projet et les détails de la charte de projet
  • La préparation du plan de management du projet pour déterminer comment le projet sera planifié, dirigé, surveillé et approuvé par le client
  • La direction de l’exécution du projet par une partie de l’équipe de projet
  • La gestion des connaissances du projet
  • La maîtrise su projet pour assurer que les livrables sont conformes aux ententes de la planification
  • La maîtrise des changements pour contrôler les demandes de changements
  • Les activités nécessaires à la clôture du projet
  • Les méthodes pour identifier les exigences et le périmètre du projet et d’assurer que le contenu sera conforme aux exigences
  • La façon de construire le (Work Breakdown Structure)
  • L’approbation du périmètre du projet
  • Maîtriser le périmètre du contenu

Bloc 2 : Gestion des échéanciers, des coûts, des risques et de la qualité

  • Planifier la gestion de l’échéancier
  • Définir et quantifier les activités
  • Organiser les activités en séquences en tenant compte des contraintes
  • Estimer la durée des activités ainsi que les ressources utilisées
  • Élaborer l’échéancier avec les dates de début et de fin
  • Calculer le chemin critique
  • Maîtriser l’échéancier, calculer les écarts et anticiper la date de fin du projet
  • Déterminer la méthode de gestion des coûts
  • Estimer les coûts du projet
  • Déterminer le budget et la base de référence des coûts
  • Maîtriser les coûts, calculer les écarts et anticiper le coût final du projet
  • Planifier la gestion de la qualité
  • Établir la méthode de l’assurance et du contrôle de la qualité
  • Planifier la méthode de gestion des risques
  • Procéder à l’analyse qualificative et quantitative des risques
  • Préparer les réponses aux risques pour mitiger l’impact négatifs sur le projet
  • Établir comment gérer et contrôler les actions requises pour diminuer l’impact négatifs des risques

Bloc 3 : Gestion des ressources humaines, des parties prenantes et des approvisionnements

  • Planifier la gestion des ressources humaines pour l’exécution du projet
  • Identifier et estimer les besoins en ressources humaines
  • Négocier pour obtenir les ressources requises
  • Fournir la formation nécessaire aux ressources
  • Méthodes pour diriger les ressources
  • Évaluer la performance des ressources, apporter les correctifs nécessaires et documenter les résultats pour les projets futurs
  • Planifier la gestion de la communication
  • Établir la méthode de gestion et de contrôle de la communication
  • Calculer les avantages/coûts pour décider s’il est préférable d’utiliser les ressources internes ou externes
  • Établir la méthode d’appel d’offre et de l’octroi des approvisionnements
  • Préparer la liste des parties prenantes internes et externes
  • Planifier les stratégies de gestion des parties prenantes
  • Déterminer comment maintenir l’engagement des parties prenantes
  • Contrôler la satisfaction des parties prenantes
Gilles Coutu

Gilles Coutu


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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