Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Jaune

Description de la formation

Introduction à l'approche Lean qui vise l’amélioration continue par la réduction des activités à non-valeur ajoutée et des défauts de tout type de processus. Une simulation permet aux participants de vivre un processus simple et de comprendre la réduction des gaspillages, tout en se dotant du langage de la méthodologie.

Cette formation permettra aux participants de s’approprier les principes et les méthodes à la base des projets Lean 6 Sigma.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre la gestion par processus.
  • Connaître les 7 gaspillages.
  • Distinguer les activités à valeur ajoutée des activités à non valeur ajoutée.
  • Connaître les outils LEAN.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Simulation

Clientèle visée

Toute personne souhaitant s’initier ou étant impliquée dans des projets Lean 6 Sigma.

Particularité

Attention! Cette formation est identique à l'ancienne formation Ceinture blanche.
Aucun préalable nécessaire pour cette formation.

    • Simulation d'un processus (Push)
    • Introduction à l'amélioration continue, au Lean 6 Sigma
    • Charte de projet A3
    • Cartographie de processus
    • Causes potentielles
    • Mesurer et analyser les données
    • Solutions
    • Gestion du changement
    • Plan technique
    • Simulation d'un processus "Lean" (Pull)
Sylvain Chaussé

Sylvain Chaussé

CPIM - Certified in Production and Inventory Management - APICS

Sylvain a été directeur de la logistique au sein de la compagnie Waterville TG (une filiale du groupe Toyota) pour laquelle il a œuvré pendant plus de 16 ans. Il y a développé son goût pour l’amélioration continue (Kaizen) et ses compétences en matière d’outils Lean. Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du réseau de la santé et fût l’un des pionniers en matière de Lean Healthcare au Québec. Il a réalisé / supervisé de nombreux projets Lean au sein du CHU de Sherbrooke et contribué activement au déploiement d’une philosophie d’amélioration des processus et de la performance au sein du CHUS et du réseau de la santé et des services sociaux en général. Au cours de sa carrière, monsieur Chaussé a donné de nombreuses conférences, fait de la consultation et est actuellement chargé de cours à HEC Montréal.

Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI
CPA-Ordre comptables professionnels agréés

Témoignages

"Super cours, je vais continuer à la Ceinture Verte."
Jean-Felix

"Formation très intéressante et utile dans n'importe quel domaine. Formateur connaît bien sa matière et rend le sujet attrayant."
Laurence, LOGISTEC CORPORATION

"Un formateur de très grande qualité. De bons exemples précis et concrets. Il est passionné par sa matière et la transmet très bien. "
Marc-Antoine, HÉMA-QUÉBEC