Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Verte (avec évaluation)

But de la formation

Structurer et exercer du leadership dans le cadre d’un projet d’amélioration des processus.

Description de la formation

Être leader de projet dans ses projets d’amélioration de processus.

Objectifs pédagogiques

  • Différencier ce qu'est le LEAN et le 6 Sigma
  • Utiliser la méthodologie du RDMAIC et ses phases
  • Maîtriser les outils et la méthodologie en l'appliquant sur un projet réel dans son organisation

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Présentation et échanges (40%), simulation (20%), évaluation (10%) et exercices pratiques (30%)

Clientèle visée

Toute personne ayant la responsabilité de gérer et d’exercer un rôle de leader dans des projets Lean 6 Sigma.

Particularité

En choisissant l'option avec évaluation, vous aurez à présenter un projet intégrateur d'amélioration continue en lien avec les éléments qui auront été vus au cours de la formation. Ce projet intégrateur devra être présenté à la dernière séance de la formation ou au formateur dans les 6 mois suivant la formation. Trois phases d'encadrement et d'évaluation (préparation de la charte de projet, recherche et analyse, implantation et retour) sont prévues en prévision de la présentation du projet.

Les participants qui réussiront le processus d'évaluation, incluant la présentation et un examen, se verront décerner un certificat de réussite émis par l'ÉTS, ce qui attestera de leur habileté à résoudre concrètement des problèmes.


Bloc 1 : Phases Reconnaître, Définir et Mesurer du RDMAIC


    Introduction à l’approche Lean par une simulation d’assemblage

    Introduction au Six Sigma et à la résolution de problème RDMAAC par l’utilisation de la catapulte

    Phase Reconnaître

    • planification stratégique et sélection de projets

    Phase Définir

    • charte de projet A3
    • énoncé de problème
    • objectif SMART
    • limites, étendue

    Phase Mesurer

    • cartographie de processus, VSM
    • causes potentielles
    • affinités
    • brainstorming
    • diagramme cause-effet (fishbone)
    • plan de collecte de données

Bloc 2 : Phases "Improve" Améliorer et Contrôler du RDMAIC


    Revue des projets des participants

    Phase Analyser

    • utilisation d’outils statistiques et graphiques de Sigma XL: Boxplot, série temporelle, Pareto

    Phase Améliorer

    • techniques de créativité
    • matrice de sélection
    • outils et concepts d’amélioration Lean : flux tiré versus flux poussé, flux unitaire et continu, cellule en U, Cinq-S, Kanban, SMED (réduction du temps de préparation), Polyvalence, Poka Yoke
    • analyse des parties prenantes
    • phases de gestion du changement R1, R2, R3
    • plan d'implantation

    Phase Contrôler

    • besoin et nature du contrôle au fil du temps
    • plan de contrôle
    • audits
    • rédaction de procédures
    • rencontres
    • tableau de bord
Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier Legentil est conseiller en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a oeuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.

Sylvain Chaussé

Sylvain Chaussé

CPIM - Certified in Production and Inventory Management - APICS

Sylvain Chaussé a été directeur de la logistique au sein de la compagnie Waterville TG (une filiale du groupe Toyota) pour laquelle il a œuvré pendant plus de 16 ans. Il y a développé son goût pour l’amélioration continue (Kaizen) et ses compétences en matière d’outils Lean. Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du réseau de la santé et fût l’un des pionniers en matière de Lean Healthcare au Québec. Il a réalisé / supervisé de nombreux projets Lean au sein du CHU de Sherbrooke et contribué activement au déploiement d’une philosophie d’amélioration des processus et de la performance au sein du CHUS et du réseau de la santé et des services sociaux en général. Au cours de sa carrière, monsieur Chaussé a donné de nombreuses conférences, fait de la consultation et est actuellement chargé de cours à HEC Montréal.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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