Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Verte (sans évaluation)

Description de la formation

La formation Ceinture Verte enseigne une méthode reconnue et rigoureuse. Elle rejoint les différents intervenants qui oeuvrent dans les organisations au niveau de l’amélioration de la performance, des processus et de l'amélioration continue en général.
Le but de cette formation est d'outiller les participants pour qu'ils puissent utiliser la méthodologie RDMAIC dans leur projet.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Différencier ce qu'est le LEAN et le 6 Sigma
  • Utiliser la méthodologie du RDMAIC et ses phases
  • Maîtriser les outils et la méthodologie en l'appliquant sur un projet réel dans son organisation

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Simulation
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Toute personne ayant la responsabilité de gérer et d’exercer un rôle de leader dans des projets Lean 6 Sigma.

Particularité

Aucun préalable nécessaire pour cette formation.

    Méthodologie du RDMAIC

    Phases « Reconnaître & Définir »

    • Charte de projet-Formulaire A3
    • Sélection de projet
    • FIPEC (SIPOC) – Haut niveau

    Phase « Mesurer»

    • Cartographie de processus
    • VSM
    • Technique du Brainstorming
    • Plan de collecte de données
    • Notions statistiques de la variation

    Phase "Améliorer"

    Générer des solutions

    – Plan d’action

    • Gestion du changement

    Phase "Contrôler"

    – Audit instruction de travail

    – Plan de contrôle

    – Tableau de bord

    – Analyse des parties prenantes

    • Plan de communication

Bloc 1 : Phases Reconnaître, Définir et Mesurer du RDMAIC


    Introduction à l’approche Lean par une simulation d’assemblage

    Introduction au Six Sigma et à la résolution de problème RDMAAC par l’utilisation de la catapulte

    Phase Reconnaître

    • Planification stratégique et sélection de projets

    Phase Définir

    • Charte de projet A3
    • Énoncé de problème
    • Objectif SMART
    • Limites, étendue

    Phase Mesurer

    • Cartographie de processus, VSM
    • Causes potentielles
    • Affinités
    • Brainstorming
    • Diagramme cause-effet (fishbone)
    • Plan de collecte de données

Bloc 2 : Phases "Improve" Améliorer et Contrôler du RDMAIC


    Revue des projets des participants

    Phase Analyser

    • Utilisation d’outils statistiques et graphiques de Sigma XL: Boxplot, série temporelle, Pareto

    Phase Améliorer

    • Techniques de créativité
    • Matrice de sélection
    • Outils et concepts d’amélioration Lean : flux tiré versus flux poussé, flux unitaire et continu, cellule en U, Cinq-S, Kanban, SMED (réduction du temps de préparation), Polyvalence, Poka Yoke
    • Analyse des parties prenantes
    • Phases de gestion du changement R1, R2, R3
    • Plan d'implantation

    Phase Contrôler

    • Besoin et nature du contrôle au fil du temps
    • Plan de contrôle
    • Audits
    • Rédaction de procédures
    • Rencontres
    • Tableau de bord
Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier Legentil

M. Sc.

Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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