Bloc 2 : Phases "Mesurer et analyser" du RDMAIC

Description de la formation


Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    REVUE DES PROJETS DES PARTICIPANTS

    PHASE MESURER

    • Cartographie de processus, VSM;
    • Causes potentielles;
    • Affinités;
    • Brainstorming;
    • Diagramme cause-effet (fishbone);
    • Plan de collecte de données.

    PHASE ANALYSER

    • Utilisation d’outils graphiques et statistiques : Boxplot, histogramme, série temporelle, Pareto.
Luc Poulin

Luc Poulin

Luc Poulin est un gestionnaire avec expérience en qualité, amélioration continue, en optimisation, en implantation et en maintien de systèmes de gestion. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans différentes entreprises manufacturières au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Zélande. Il a été, entre autre, directeur du département qualité chez La Fournée Inéwa, Tafisa, Louisiana Pacifique Canada, et Thermovision, où il était en charge d’implanter et maintenir un système de qualité et du suivi des spécifications de produits et normes applicables à l’industrie. Comme consultant, Luc s’est occupé d’audits internes ISO, d’amélioration continue, de revu de processus et de SMED. Il est ceinture verte Lean/Six Sigma et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.

Témoignages

"Le formateur est très compétent et un bon vulgarisateur"
Anonyme

"Tout le monde devrait suivre cette formation! J’adore!! "
Annie, HYDRO-QUÉBEC

"Vraiment satisfait de la formation. Dans le sens que je pourrais l’appliquer dans mon travail et c’est ça l’important. Les talents de vulgarisateur du formateur et la passion qu’il démontre amène une valeur au cours. Merci "
Simon, CORPORATION INTERNATIONALE MASONITE

"J'ai adoré. Le formateur est très dynamique et intéressant."
Yanick, WOLFCAMP CORPORATION

"Formateur très disponible et dynamique. Il connaît bien sa matière et il est très investi avec le groupe. "
Martin, HYDRO-QUÉBEC