Apprendre le langage Python, un vrai jeu d’enfant!

Python est le langage de programmation le plus populaire au monde. Accessible, très polyvalent et extrêmement facile à utiliser, on serait fou de s’en passer!

Du bonheur pour l’utilisateur·trice
Développé par le Néerlandais Guido van Rossum à la fin des années 1980, le langage Python est sans doute le langage de programmation le plus facile à apprendre. « L’idée de van Rossum, avec Python, était vraiment simple : apporter du bonheur à celui ou celle qui va l’utiliser », affirme Hafed Benteftifa, enseignant en techniques informatiques depuis près de 23 ans et responsable de la formation Python : un 360 des concepts et du langage chez ÉTS Formation.

L’enseignant dit qu’il suffit généralement d’une formation de deux jours, donc de seulement quatorze heures, pour avoir les bases nécessaires afin de commencer à développer avec Python. Conçu pour être simple, ce langage de programmation déjà segmenté est visuellement épuré est très instinctif. Hafed Benteftifa va même jusqu’à dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une base en programmation pour apprendre Python. « Ce sera peut-être un petit peu plus difficile, mais Python est conçu pour être plaisant à utiliser pour les jeunes de 4 à 77 ans. Il y a même des garderies où ils apprennent à faire du Python. » Étonnant, mais vrai!

La cerise sur le sundae? Python est un langage open source, donc disponible à tout le monde, gratuitement. « Apporter du bonheur à l’utilisateur·trice » disait monsieur Benteftifa…

Un langage de programmation très polyvalent
Python est utilisé dans tout ce qui est intelligence artificielle, analyse de données, développement d’applications mobiles, ainsi que dans tout ce qu’on ne voit pas réellement. « Par exemple, Python est utilisé afin de créer des passerelles pour relier des systèmes informatiques entre eux », explique le formateur chez ÉTS Formation.

Monsieur Benteftifa a notamment formé des employé·e·s d’une grande entreprise québécoise qui désiraient migrer des scripts d’automatisation vers Python. « Ils et elles devaient faire en sorte que des systèmes se parlent entre eux, ce que leur a permis de faire Python assez facilement », explique le formateur.

Le bonheur, vraiment
Accessible, polyvalent, facile… Comme si ce n’était pas assez, énormément de librairies sont disponibles pour le langage Python, ce qui fait qu’on ne reste jamais pris très longtemps avec un problème. « Les gens, à la fin de mon cours, ressentent une certaine zénitude : ils n’ont pas été dans un cours de formation, ils ont été dans un cours où il y a eu du plaisir », dit Hafed Benteftifa.

Convaincu·e? Suivez notre formation Python : un 360 des concepts et du langage avec Hafed Benteftifa!