Déléguer pour se consacrer à l'essentiel

Description de la formation

Se familiariser avec les principes de base inhérents à une délégation efficace afin de responsabiliser et développer les compétences de ses employés et ainsi, se consacrer à l’essentiel : ses activités de gestion!

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les étapes du processus global de la délégation.
  • Déterminer les tâches à déléguer.
  • Adapter son style de délégation en fonction des divers éléments en présence.
  • Via des éléments de gestion du temps, assurer un suivi adéquat et mobilisateur auprès de ses collaborateurs.
  • Identifier ses croyances contre-productives en matière de délégation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires

Particularité

Cette formation offerte en classe virtuelle est d'une durée de 7 heures, soit 2 blocs de 3,5 heures, de 8 h 30 à midi avec une quinzaine de minutes de préparation individuelle (du participant) avant chacun des blocs de formation.

Prenez note que cette formation est également offerte en salle, à Montréal, sur une journée via la formation Déléguer sans perte de contrôle (PER 687).

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Avantages et freins à la délégation;
    • Quelles tâches déléguer;
    • Processus : contexte, objectifs, clarification des attentes;
    • Styles de délégation : quand et comment les utiliser;
    • Éléments de gestion du temps soutenant la délégation;
    • Croyances contre-productives et comment les surpasser.
Lyne Girouard

Lyne Girouard

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.

Témoignages

"Très belle expérience de formation avec l’ÉTS. Belle cohésion d’équipe, malgré le fait que c’était en virtuel. Le nombre de participants est adéquat pour de beaux échanges. La formatrice, Lyne, est excellente, humaine et compétente ! Je sors de cette formation avec des outils concrets pour m’aider à mettre en pratique les connaissances acquises. Merci beaucoup!"
Anonyme

"J'ai adoré la formation autant pour le contenu que la présentation de la formatrice. Autre que le contexte de pénurie de main d'œuvres, je vais utiliser les outils acquis via cette formation."
Jacqueline, CENTRE L'ENTRE-TOIT

"Très pertinent dans mes tâches. Je recommande la formation à tous ceux qui débutent dans la gestion d'équipe!"
Stéphane, MINISTÈRE DES TRANSPORTS

"Les outils, les exercices en sous groupes et les échanges entre les participants sont intéressants."
Sony, SNC LAVALIN - STAVIBEL

"Merci pour tout! Très aidant ... et concret."
Isabelle, TOURISME HAUT-RICHELIEU