LEAN Construction : les essentiels

Description de la formation

Depuis plusieurs années les entreprises de construction qui utilisent la méthode Lean ont plus que doublé leur productivité. La mise en place de l’approche d’amélioration continue Lean a contribué à cette croissance. Cette formation vous permettra de découvrir comment l’approche Lean Toyota, appliquée à la construction, peut améliorer votre productivité et mieux satisfaire votre clientèle. Les outils et concepts présentés vous permettront de débuter une démarche Lean construction et de réduire les gaspillages.

Cette formation vous permettra de comprendre comment appliquer les principes du Lean au milieu de la construction permettant ainsi d'obtenir de meilleures performance dans le continuum conception, planification, approvisionnement ou fabrication en usine et opérations de chantier. Vous serez en mesure de démarrer la planification de chantier en flux tiré (LastPlanner).

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les concepts et outils Lean et savoir comment les utiliser dans votre organisation;
  • Expérimenter l’utilisation d’outils Lean et savoir quand et comment les utiliser dans votre environnement de travail : identifier, évaluer et réduire les gaspillages;
  • Structurer une démarche pour débuter la mise en place du Lean et en assurer le succès;
  • Faire les liens avec les approches BIM (Building Information Model).

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Simulation

La première journée sera consacrée à l'apprentissage du Lean construction et les principes du Lean sera consacrée à la simulation VilleGo tm LastPlanner tm pour enseigner et s'approprier la mise en pratique du Lean Construction lors des opérations de chantiers : 60 % du temps sera consacré à la simulation et le reste du temps partagé entre l'apprentissage et la discussion de mise en place. La deuxième journée est consacrée à découvrir et mettre en pratiques différents outils Lean pour réduire les gaspillages par des outils et méthodes. Le 1/3 du temps sera des exposés et discussions, le 1/3 sera une simulation d'apprentissage et le dernier 1/3 sera consacré à des exercices entre les participants et participantes.

Clientèle visée

Cette formation vise à aider les contracteurs et les contrateures, les donneurs et donneuses d’ordre, les entrepreneurs spécialisés et entrepreneures spécialisées, les architectes, les divers mandataires, les chefs et cheffes de chantier, les gérants et gérantes de projets, les ingénieurs préoccupés et les ingénieures préoccupées par la productivité et la rentabilité d'intégrer les concepts Lean dans leur gestion de projets.

Particularité

L'utilisation de simulations de calibre international et des exemples, cas et photos propres au domaine de la construction.

    1. Introduction au Lean construction;

    2. Les principes de base du Lean construction et de l'amélioration continue;

    3. L’identification et la réduction des 7 gaspillages;

    4. L’ordonnancement des travaux et activités par le Last Planner System tm (LPS);

    5. La gestion visuelle 5S au chantier et à l'atelier;

    6. La mesure et l’amélioration de la performance au chantier;

    7. La découverte des outils Lean construction.

    Seront couverts entre autres :

    • Les principes du Lean : réduction du gaspillage (Muda, Mura);
    • Principes d’ordonnancement, équilibrage des capacités et synchronisation des opérations : simulation Lean construction Last Planner tm VilleGo tm;
    • Environnement visuel et sécuritaire : 5S + Sécurité;
    • Identification et apprentissages des outils Lean construction : takt Planning, flux continu, objectifs, J-I-T, Jidoka, standardisation, implication des travailleurs, etc.
    • L’industrialisation de la construction : préfabrication, modularisation;
    • Gestion des stocks et réapprovisionnement en mode Kanban;
    • Cellule en U;
    • Réduction des temps de montage et de préparation : SMED.
Luc Poulin

Luc Poulin

Luc Poulin est un gestionnaire avec expérience en qualité, amélioration continue, en optimisation, en implantation et en maintien de systèmes de gestion. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans différentes entreprises manufacturières au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Zélande. Il a été, entre autre, directeur du département qualité chez La Fournée Inéwa, Tafisa, Louisiana Pacifique Canada, et Thermovision, où il était en charge d’implanter et maintenir un système de qualité et du suivi des spécifications de produits et normes applicables à l’industrie. Comme consultant, Luc s’est occupé d’audits internes ISO, d’amélioration continue, de revu de processus et de SMED. Il est ceinture verte Lean/Six Sigma et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.