Déploiement d'une culture d'innovation

Description de la formation

Définir les éléments favorisant une culture d’innovation propre à l’entreprise et à l'environnement d’affaires, afin de développer une identité forte et inspirante pour l'ensemble des équipes internes et externes.

Bien qu’intangible, la culture d’innovation doit être encadrée et balisée, elle doit avoir une identité claire et des valeurs comprises par l’ensemble des membres de l’organisation, favorisant ainsi une cohésion et une cohérence dans toutes les actions subséquentes.

Au cours de cette formation, plusieurs exemples concrets ainsi que les grands modèles de culture d’innovation déployés par les entreprises les plus innovantes dans le monde seront présentés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Décrire les éléments nécessaires au déploiement d'une culture d’innovation au sein d’une organisation;
  • Énumérer les indicateurs de performance qui assureront une efficience dans les opérations;
  • Identifier les critères de performance en innovation se traduisant par la création de valeur pour le client;
  • Porter un diagnostic et une réflexion sur la maturité de l’entreprise en matière d'innovation et de créativité;
  • Amorcer la modélisation d'une culture d’innovation appropriée à l’entreprise.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Exposé interactif (40 %), auto-évaluation (20 %), exercices et étude de cas (40 %)

Clientèle visée

PDG, dirigeants, gestionnaires et professionnels

    Les grands modèles de culture d’innovation utilisés dans les pratiques à ce jour, selon trois grands axes :

    • Création d'un environnement;
    • Développement du talent;
    • Intégration des procédés.

    Diagnostic et réflexion stratégique sur l’identité de l’entreprise

    Structures organisationnelles les plus innovantes

    Analyse et déclinaison des modèles de cultures d’innovation et des sous-composantes

    Élaboration d’une stratégie d’intégration et d’une mise en application pour l’entreprise

    Choix des indicateurs de performances en lien avec la stratégie adoptée

Michel Landry

Michel Landry

Six Sigma Green Belt - DFSS

Michel possède un parcours professionnel qui se poursuit sur plus d’une trentaine d’années. Son expérience est axée sur la pratique en entreprise, de la PME à la grande, et il a occupé des fonctions de directeur R&D et de chef de l’innovation au niveau international. Il est maintenant conseiller et formateur en innovation auprès des petites et grandes entreprises. Michel a plus de 300 projets d’innovation tant au niveau organisationnel que technologique à son actif, de l’idéation au développement de produits, brevetés et commercialisés.