L’humidité et les moisissures dans les bâtiments

Description de la formation

Dans un bâtiment, l'humidité peut être d'origine naturelle, accidentelle ou liée à un défaut d'entretien. Cependant, la présence d’un taux élevé d’humidité sur de longues périodes est l’élément occasionnant le plus de dommages au bâtiment car il entraîne un changement important aux matériaux de construction (hydrolyse) et génère des toxines et des odeurs. De plus, l’humidité est un élément-clé pour le développement des moisissures et d’autres contaminants biologique, qui peuvent être associées à des problèmes de santé éventuels chez les occupants et occupantes, allant de l’irritation des voies respiratoires ou de l’exacerbation de l’asthme jusqu’à des symptômes plus importants chez des personnes particulièrement fragiles.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les causes et les impacts de l’humidité sur les bâtiments et les occupants et occupantes ainsi que les mesures préventives et correctives à appliquer.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Mener une investigation de la présence d’humidité et de moisissures;
  • Réaliser les mesures techniques reliées aux bâtiments humides;
  • Evaluer les problèmes d’humidité et de moisissures;
  • Gérer les problèmes reliés à la présence d’humidité excessive dans un bâtiment.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Étude de cas

Présentations et échanges (70 %), études de cas (30 %)

Clientèle visée

Ingénieurs et ingénieures, gestionnaires des systèmes de ventilation, consultants et consultantes en ingénierie, architectes, techniciens et techniciennes, gestionnaires des édifices publics et institutionnels, hygiénistes industriels et industrielles, membres des comités de santé et de sécurité du travail

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Les causes de l’humidité dans les bâtiments;
    • L’humidité excessive et la qualité de l’air intérieur;
    • L’humidité et la croissance fongique dans l’environnement intérieur;
    • La façon d’évaluer les problèmes d’humidité et de moisissures;
    • Les mesures techniques (paramètres, instruments et méthodes);
    • Les problèmes d’humidité et la santé des occupants et occupantes;
    • Gestion de problèmes de la QAI causées par l’humidité;
    • Les mesures de contrôle et de prévention.
Wafa Sakr

Wafa Sakr

Wafa Sakr Ing., Ph.D

Ingénieure et titulaire d'un doctorat en qualité de l'air, d’une maîtrise M. Sc. ainsi que d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement, Wafa œuvre dans le domaine de l'environnement depuis 27 ans. Actuellement, elle occupe le poste d’ingénieure principale et de directrice au sein d’une compagnie destinée à fournir des services techniques de haut niveau, dans le domaine de la qualité de l’air intérieur aux milieux résidentiels, commercial et institutionnel. Ses principaux champs d'expertise portent notamment sur l'investigation de la qualité de l'air intérieur, l'identification des sources de pollution, les mesures et l'échantillonnage des différents polluants ainsi que les recommandations de solutions afin d'améliorer la qualité de l’environnement à l’intérieur des bâtiments.

Témoignages

"Cours bien organisé. La formatrice est une vrais professionnelle avec des connaissances approfondies, une riche expérience et une très bonne expression."
Anonyme