Animer une activité de formation dynamique et efficace

Description de la formation

Cette formation vous permettra de mettre en pratique des techniques d'animation dynamiques et efficaces dans le cadre de formations destinées aux adultes.

Donner de la formation en entreprise, c'est chercher à transmettre des connaissances et à guider le développement des habiletés des participants.

Le succès de cette expérience repose en grande partie sur les habiletés du formateur à mettre en place des conditions d'apprentissage qui répondent aux besoins des apprenants.

En ce sens, le rôle du formateur ne se limite pas qu'à informer ou chercher à faire parler les gens.

Votre style personnel, accompagné de quelques techniques bien concrètes, vous permettra d'assumer ce rôle de guide auprès des apprenants.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • • S’approprier les conditions gagnantes à mettre en place afin de créer un climat favorable à l'apprentissage.
  • • Utiliser une démarche structurée pour ouvrir, animer et conclure une activité de formation.
  • • Mettre en pratique des techniques d'animation pour maintenir l'attention des participants et stimuler les discussions.
  • • Identifier des stratégies pour gérer les comportements perturbateurs de participants.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu
  • Simulation
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels et techniciens ayant à diffuser des sessions de formation.

    Auto-évaluation: Zoom sur mon ADN de formateur

    Les principes et conditions d'apprentissage en formation

    • Climat d'apprentissage
    • Les incontournables de l'apprentissage chez l'adulte et stratégies à adopter
    • Les préférences d’apprentissage
    • Les stades conscients- inconscients de l’apprentissage
    • La question du coach

    Le formateur

    • Zoom sur les faux pas à éviter du formateur
    • Caractéristiques d’un bon formateur
    • La glossophobie: Faire face au trac
    • La question du coach

    Préparation d’une formation

    • Analyse de l’auditoire et du contexte de la formation
    • Les supports de formation
    • Les clés pour aménager l'espace de formation
    • La préparation stratégique du formateur
    • La question du coach

    Animation d'une activité de formation

    • La dynamique d’un groupe
    • Les 4 top défis du formateur (Gérer l'énergie du groupe, favoriser la participation, établir une bonne - - communication et gérer les comportements perturbateurs).
    • La question du coach

    Atelier pratique: animation d’une activité de formation

    • Rétroaction par les pairs

    Clôture

    • Bilan et activité intégratrice
    • Rétrospective sur mes habiletés de formateur
    • Évaluation
Fouzia Boukhira

Fouzia Boukhira

M. Éd.

Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership. Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.

Témoignages

"La formation m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’améliorer ma confiance. "
Genevieve, DESJARDINS COURTAGE EN LIGNE

"Lieux formidables. "
Luc, MR.