Plan stratégique : la carte routière de l'organisation

Description de la formation

Développer un plan stratégique et son tableau de bord pour suivre l'évolution et la performance de votre organisation.

Créer un plan stratégique qui mènera votre organisation vers le succès avec une croissance et une rentabilité durable.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Déterminer la situation actuelle de l'organisation en considérant les divers paramètres d'analyse nécessaires au développement d'un plan stratégique.
  • Choisir sa différentiation et son orientation stratégique.
  • Déterminer les principaux enjeux stratégiques et les options pour les résoudre.
  • Établir sa stratégie et les moyens pour y parvenir : schématisation, tableau de bord et plan de mise en oeuvre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Présentations et échanges (50%), exercices d'analyse (10%), mises en pratique (40%)

Clientèle visée

Personnes impliquées dans la planification ou la gestion stratégique d'une entité petite ou grande.

    • Analyse de la situation actuelle de l'entreprise
    • Analyse de l'environnement interne et externe de l'organisation (FFMO)
    • Canevas stratégique
    • Positionnement de marché
    • Portrait de la situation financière
    • Orientation stratégique
    • Principaux enjeux
    • La grille du changement
    • Stratégie et objectifs stratégiques
    • Carte stratégique et tableau de bord
    • Plan de mise en oeuvre