75 façons de réduire et d'optimiser ses inventaires

Description de la formation

Choisir des moyens adaptés afin de minimiser vos inventaires tout en rendant efficace le service à la clientèle.

Minimiser vos stocks par une approche dynamique et éprouvée pour mieux servir votre clientèle tout en réduisant vos coûts. Découvrez des méthodes avancées de classification des articles; une façon simple de mesurer le service à la clientèle par classe, la gestion des délais de livraison, le calcul des min-max, la gestion des surplus, les indicateurs de performance.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Utiliser un langage commun sur la gestion des stocks;
  • Identifier des moyens pour prévoir de façon efficiente et efficace les besoins en matière d'approvisionnement;
  • Mettre en place les outils nécessaires pour préparer l'implantation d'un système de gestion des stocks;
  • Définir clairement les responsabilités liées à la gestion des stocks;
  • Classifier les articles et adapter les stratégies de gestion des stocks à ces classes;
  • Cerner les systèmes et les tendances du marché en matière de gestion des stocks.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe

Exemples pratiques

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels et professionnelles, techniciens et techniciennes

Particularité

Vous devez avoir des notions de base en gestion des stocks.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Définitions et formules pour la gestion des stocks

    • Responsabilités claires;
    • Classification et criticité des articles;
    • Gestion du service à la clientèle;
    • Précision des données et visibilité des stocks;
    • Prévisions de la demande;
    • Gestion des délais de livraison;
    • Coûts de la gestion des stocks.

    Concept de la quantité économique à commander (QÉC)

    La collaboration avec les fournisseurs

    La gestion des surplus de stock

    75+ idées pour réduire les inventaires

Robert Lamarre

Robert Lamarre

B.A.A. M. Sc.

Robert a plus de 30 ans d’expérience à titre d’expert en gestion des approvisionnements. Il a d’ailleurs agi comme conseiller auprès d’environ la moitié des 50 plus grandes organisations du Québec. Président d’entreprise possédant une expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique, Robert est spécialisé en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en gestion des stocks et en prévision de la demande.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
CPA-Ordre comptables professionnels agréés

Témoignages

"Je suis vraiment satisfait de la formation reçue."
Fernando, PRODUITS DE BÂTIMENTS GENTEK

"Formateur très dynamique, il a beaucoup d'expérience et est passionné. Cela permet vraiment d'apprécier la formation!"
Anonyme

"Le formateur a beaucoup d'expérience. Il a partagé plusieurs exemples. Fort apprécié!"
Anonyme