Préparer et gérer une rencontre difficile au travail

Description de la formation

Planifier, organiser et réaliser la tenue et le suivi d'une rencontre anticipée comme difficile et que nous aurions tendance à remettre à plus tard.

Communiquer de façon professionnelle même dans les moments les plus difficiles et conflictuels.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Planifier le contenu et le déroulement de la rencontre afin de maximiser l'intervention et d’en tirer les bénéfices attendus;
  • Organiser la rencontre en identifiant les bons intervenants et l’environnement approprié pour tirer le meilleur bénéfice d’une telle rencontre;
  • Réaliser la rencontre en s’assurant de bien identifier l’objet principal de la rencontre, d’écouter pour comprendre son interlocuteur afin de pouvoir ajuster son message en fonction des attentes, des faits et des explications;
  • Effectuer le suivi approprié en tenant compte des faits, du déroulement de la rencontre, des attentes, des engagements pris de parts et d’autres et des directives internes.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration

Exposés interactifs (45%), exercices pratiques (35%), études de cas (20%)

Clientèle visée

Gestionnaires d'équipe, professionnels et titulaires de postes de consultation

    • Environnement physique des lieux de la rencontre;
    • Identification du sujet principal de la rencontre;
    • Précision et reformulation des faits;
    • Écoute active;
    • Silence interrogateur / le silence approbateur;
    • Les moyens de communication efficaces;
    • Un courriel ou un appel téléphonique?
    • Approche positive des reproches négatifs;
    • Garder le focus et éviter le dérapage des conversations difficiles;
    • Reformulation des attentes et des engagements;
    • Sanction sans les émotions et les remords.
Serge Rippeur

Serge Rippeur

C.R.I.A., R.C.C.

Serge est formateur et coach diplômé de la WABC, spécialisé dans le développement des habiletés de gestion pour le personnel de supervision et cadre. Fort de ses 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et de la maximisation des opérations dans un environnement hautement syndiqué, il favorise une approche terre à terre, basée sur la collaboration, la rigueur et le respect facilitant ainsi l’atteinte des objectifs en équipe.