Comment attirer et fidéliser des employés?

Description de la formation

Dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre résultant principalement des tendances démographiques, l’attraction et la fidélisation deviennent des enjeux cruciaux pour les organisations. La pénurie de main-d’œuvre annoncée, la plus grande mobilité, l’exode des jeunes, les exigences plus grandes des travailleurs et l’explosion des profils sont quelques-uns des défis que doivent relever nos organisations. L’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre sont aujourd’hui des questions de pérennité pour les entreprises. À l’avenir, les ressources humaines devront devenir plus marketing… et le marketing devra se rapprocher des ressources humaines.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Prendre conscience des enjeux reliés à l’attraction et à la fidélisation;
  • S’outiller pour faire face aux défis du recrutement;
  • Identifier les actions à prendre pour mieux attirer et fidéliser la main-d’œuvre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Vidéo, mise en situation, réflexion en lien avec sa réalité en entreprise et conception de base d'un plan d'action.

    Les nouvelles réalités du marché de l’emploi :

    • Pression démographique (pénurie et rareté de compétences);
    • Nouvelles attentes des travailleurs (satisfaction, mobilité, déloyalisation);
    • Explosion des profils (groupes intergénérationnels, diversité en entreprise).

    Définitions et concepts clés :

    • Attraction, fidélisation, rétention.

    Les déterminants de l’attraction et de la fidélisation :

    • Cycle de fidélisation de l’employé;
    • Motifs de départ;
    • Pratiques déterminantes de gestion;
    • Éléments-clés de la fidélisation;
    • Facteurs déterminants de l’attraction;
    • Segmentation et ciblage;

    Mix-marketing RH et la marque employeur :

    • Marque employeur;
    • Expérience client RH;
    • Outils et stratégies de communication marketing;
    • Mise en place d’une stratégie d’attraction et de fidélisation.
Didier Dubois

Didier Dubois

CRHA

Didier cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel et chef de pratique développement organisationnel, Didier se spécialise en marketing RH et accompagne des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines.

Témoignages

"Didier est un excellent formateur, Il possède son contenu et à l'art de le présenter et de nous garder captif pendant 2 jours en suscitant constamment notre intérêt selon notre réalité de travail."
Sophie, CIUSSS DU CENTRE-SUD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL

"Merci, très bon formateur. L'ÉTS offre de très bons programmes de perfectionnement pour l'industrie."
Anonyme