COVID-19
Quelles sont les mesures prises pour la COVID-19?
Le Bureau de la prévention et de la sécurité a mis en place les meilleures mesures pour assurer la sécurité des étudiant.e.s, du personnel et des visiteur.euse.s. Consultez les consignes applicables à l’ensemble de l’ÉTS.
Donnez-vous encore des formations en salle?
Suite aux directives du MSSS, toutes nos formations se donneront en ligne jusqu’à nouvel ordre.
Les formations en entreprise sont encore possibles. L'entreprise est responsable de suivre les dispositions requises par la CNESST afin de protéger, à la fois ses employé.e.s et le.la formateur.trice, des risques de contamination à la COVID-19. ÉTS Formation ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable d’une éventuelle propagation du virus.
Veuillez consulter la section « Formations en entreprise »

Questions générales
Comment vous joindre?
Écrivez-nous à : info@etsformation.ca
Appelez-nous au : 514 396-8830
Sans frais : 1 866 486-9055
Ou visitez la page « Nous joindre » de notre site Internet.
En quelles langues sont offertes vos formations?
Toutes les formations de notre calendrier sont données en français.
Certaines de nos formations en entreprise sont également offertes en anglais.
Peut-on louer vos salles?
Oui, découvrez nos salles modernes et lumineuses situées près du centre-ville de Montréal, dans le quartier Griffintown en consultant notre page sur la location de salle ici.

Inscription et tarification
Comment s'inscrire?
Directement sur la page de la formation que vous souhaitez suivre ou en cliquant sur le bouton INSCRIPTION de la page d’accueil.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez communiquer avec nous par courriel via le info@etsformation.ca ou par téléphone au 514 396-8830 ou au 1 866 486-9055.
Y a-t-il une date limite pour s’inscrire à une formation?
Les inscriptions peuvent se faire la journée ouvrable précédant la formation, avant midi. Après ce délai, veuillez communiquer avec nous à info@etsformation.ca ou au 514 396-8830. Comme les places sont limitées, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible.
Vais-je recevoir une confirmation lors de mon inscription?
Toute inscription vous sera confirmée par courriel. Si vous ne recevez pas de confirmation dans les 48 heures, veuillez communiquer avec nous à info@etsformation.ca.
Avez-vous des rabais de volume?
Oui. Vous pouvez bénéficier du prix partenaire à partir de la 3e inscription. Ce rabais s'applique automatiquement à une ou à plusieurs personnes d'une même organisation qui s'inscrivent à trois formations ou plus. Les inscriptions doivent être faites au même moment. Le rabais s'applique à la formation dont le prix est le moins élevé des trois.
Est-ce que le prix inclut les taxes?
Non. Le montant affiché sur notre site n’inclut pas les taxes.
Offrez-vous une garantie de satisfaction?
Nos formations sont représentatives de la qualité ÉTS et ont un taux de satisfaction de plus de 90 %.
Oui, nous offrons une garantie de satisfaction. Nous vous invitons à consulter la page « Garantie de satisfaction » de notre site Internet.
Y-a-t-il des conditions particulières pour les participant.e.s demeurant à l’extérieur du Canada?
  • Le paiement intégral de la formation doit nous parvenir dans les 5 jours ouvrables à compter de la date d’inscription (paiement par carte de crédit uniquement), à défaut de quoi nous annulerons votre inscription.
  • Il n’y aura aucun report de formation ou remboursement possible sauf dans la situation exceptionnelle où nous serions obligés d’annuler la formation; un remboursement intégral sera alors effectué. Dans aucun cas, nous ne pourrons être tenus responsable des autres frais que vous auriez pu engager (ex. billet d’avion/hôtel/visa).
  • Vous recevrez uniquement une confirmation d’inscription à la formation (nous n’émettons pas de lettre mentionnant votre durée de séjour au Canada).
  • Il est de votre responsabilité de vous assurer d’obtenir un visa valide pour votre entrée au Canada.
  • Pour les formations en ligne, il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir une bonne connexion Internet. Nous ne sommes pas responsables des problèmes de connexion Internet des participant.e.s.
Quoi faire si la formation affiche complet?
À partir de la page de la formation que vous voulez suivre, vous pourrez vous inscrire sur la liste d’attente en cliquant sur le lien « Inscrivez-vous sur la liste d’attente » situé à droite de l’écran.
Quel est le fonctionnement de la liste d’attente?
Une fois inscrit.e sur la liste d’attente, nous communiquerons avec vous par courriel si une place se libère.
Si aucune place ne se libère avant le début de la formation, nous vous communiquerons, par courriel, les prochaines dates de la formation souhaitée.

Formations en salle
Quelle est l’adresse de vos lieux de formation?
ÉTS Formation
1220, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H3C 1K5
Pavillon E, 3e étage, local 3031
Pour plus de détails
Qu’y a-t-il d’inclus dans le tarif des formations en salle?
  • Le coût de la formation
  • Le manuel du participant (uniquement pour les formations en salle)
  • Le repas du midi, le café et la collation (uniquement pour les formations en salle)
  • Une attestation de participation
Quel est l’horaire des formations en salle?
Les formations en salle débutent à 8 h 30 et se terminent à 16 h 30, avec une pause de 60 minutes pour le dîner. L'accueil se fait à partir de 8 h le premier jour de formation.
Le repas est-il compris lors des formations en salle?
Le repas du midi, le café et la collation du matin sont inclus.
Y a-t-il des restaurants près de votre établissement?
Il y a des restaurants un peu partout dans le quartier Griffintown où sont situés nos locaux, en plus d’une épicerie à deux pas.
Est-il possible d’apporter son lunch?
Absolument. Nous mettons une aire de repos à votre disposition et il y a des fours à micro-ondes à la cafétéria située dans le pavillon adjacent. Cependant, notez qu’il n’y a pas de réfrigérateur à votre disposition.
Peut-on se stationner à proximité de votre établissement?
Vous pourrez vous stationner dans le stationnement du pavillon B, sur la rue Jean d’Estrées. Quelques places de stationnement seront également disponibles dans le pavillon E, sur la rue Éléanor. Dans votre courriel de confirmation que vous recevrez avant votre formation, nous vous indiquerons les stationnements disponibles à proximité.
Y a-t-il une connexion Internet sans fil sur les lieux de la formation?
Oui. Nous offrons la connexion Internet sans fil dont le réseau est disponible à travers l’ÉTS. Le mot de passe est affiché sur les tableaux dans les salles de formation.
Y-a-t-il un hôtel près de l’ÉTS?
Oui, nous avons une entente corporative avec l’Hôtel Alt de Montréal et celui de Brossard. Lorsque vous réservez, donnez le code 87086 afin de bénéficier d’un rabais.
Consultez notre page « Nous joindre » pour une liste des hôtels.

Formations en ligne
Quel est l’horaire des formations en ligne?
Généralement, nos formations débutent à 8 h 30 et la durée varie. Nous vous invitons à consulter la page de votre formation sur notre site internet pour connaître l’horaire exact.
Quelle est la plateforme utilisée pour les formations en ligne?
La majorité des formations de notre calendrier sont diffusées sur Zoom.
Comment se connecter à Zoom?
Le lien Zoom pour se connecter est envoyé 48 heures ouvrables avant votre formation. Dans le courriel de rappel contenant le lien, vous trouverez également un guide d’utilisation de Zoom. Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés de connexion, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@etsformation.ca.
Dois-je télécharger Zoom pour suivre ma formation en ligne?
Il n’est pas nécessaire de télécharger Zoom ; vous pourrez suivre la formation à partir d’un navigateur Web. Cependant, certaines fonctionnalités de Zoom ne seront pas disponibles.
Quel matériel est nécessaire pour suivre ma formation en ligne?
Le matériel didactique, si applicable, est habituellement envoyé aux participant.e.s 24 à 48 heures ouvrables avant la formation. Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le.la formateur.trice et les autres participant.e.s ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation.
Quel est le type de connexion Internet recommandé?
Une bonne connexion à Internet est fortement conseillée. Pour un rendement optimal, utilisez une connexion Internet filaire haut débit plutôt qu’une connexion sans fil.
Puis-je utiliser une tablette ou un appareil mobile?
Oui. Il est toutefois préférable d’utiliser un ordinateur car vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités de Zoom.
Qu’ai-je besoin de connaître de Zoom pour suivre ma formation?
Voici un guide qui vous aidera à mieux connaître la plateforme.
Que dois-je faire si j’ai un problème technique pendant une formation en ligne?
Entre 7 h 30 et 16 h 30, si vous rencontrez un problème technique, veuillez nous écrire à info@etsformation.ca en spécifiant dans l’objet : Problème technique. Décrivez ensuite le problème dans le courriel et un membre de l’équipe s’assurera de vous répondre rapidement.

Formations en entreprise
Donnez-vous des formations pour les entreprises?
Oui, presque toutes nos formations peuvent se faire en entreprise pour des groupes privés. Il est également possible de les personnaliser au contexte de l’organisation en payant un frais supplémentaire. Les formations peuvent être données dans l’entreprise ou l’organisation choisie, en ligne ou dans les locaux d’ÉTS Formation (Iorsque disponibles et en payant un frais supplémentaire).
Comment obtenir un devis estimatif?
Rendez-vous sur la page de la formation souhaitée et cliquez sur le bouton « Offrez cette formation dans votre entreprise ». Remplissez ensuite le formulaire et un devis vous sera envoyé dans les 48 heures.
Donnez-vous aussi des formations en ligne pour les entreprises?
Oui. Rendez-vous sur la page de la formation souhaitée et cliquez sur le bouton « Offrez cette formation dans votre entreprise ». Remplissez ensuite le formulaire en spécifiant que vous la voulez en ligne et un devis vous sera envoyé dans les 48 heures.
Quelle plateforme utilisez-vous pour les formations en ligne en entreprise?
Considérant les fonctionnalités dont nous avons besoin pour maximiser le climat d’apprentissage (création de sous-groupes, tableau collaboratif, sondage, etc.), nous recommandons fortement de travailler avec Zoom. Toutefois, lorsque l'entreprise le souhaite et que les formateurs.trices sont confortables, nous pouvons travailler avec d’autres plateformes, comme Teams ou Webex.

Politique d’annulation et de report
Comment annuler ou reporter une inscription?
Voici notre politique d’annulation pour les sessions publiques :
  • Il est de la responsabilité du participant de bien noter la date de sa formation lorsqu’il reçoit sa confirmation d’inscription.
  • Toute demande d'annulation ou de report d'une formation doit obligatoirement être transmise par écrit à info@etsformation.ca.
  • Si la demande d’annulation ou de report est effectuée 4 jours ouvrables ou plus avant la date du début de la formation, il n’y a aucun frais.
  • Si la demande d’annulation ou de report est effectuée 3 jours ouvrables ou moins avant la date de début de la formation, la totalité des frais sera exigée.
  • Les substitutions de participants sont acceptées sauf pour les programmes de formation amorcés et divisés en plusieurs blocs de jours non consécutifs.
  • Un maximum de 2 reports de formation est accepté.
  • ÉTS Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation, sans autre responsabilité que de rembourser intégralement les frais d’inscription déjà payés.

Facturation
C’est mon employeur qui paie ma formation; comment procède-t-on?
Lors de votre inscription en ligne, il est possible d’inscrire votre employeur dans la section « Mode de paiement ».
Quel est le délai pour acquitter ma facture?
Les frais doivent être acquittés en entier avant le début de la formation. La TPS et la TVQ sont en sus des prix indiqués sur notre site.
Quelles sont les options de paiement?
  • Par carte de crédit : Visa, MasterCard ou American Express
  • Par chèque, à l'ordre d’ÉTS Formation (pour les frais d'inscription + TPS et TVQ)
  • Par transfert bancaire.
Donnez-vous des reçus d'impôts pour les frais d'inscription?
Nos formations ne sont pas admissibles au crédit d'impôt pour frais de scolarité. Par contre, pour les travailleurs autonomes, ces frais sont déductibles du revenu imposable.

Accréditations et certifications
Offrez-vous une attestation à la fin de la formation?
Tous.tes les participant.e.s recevront une attestation de participation par courriel le lendemain de la dernière journée de formation, incluant leur nom ainsi que le titre, la durée, la date et le nombre d’UEC (unités d’éducation continue) de la formation suivie.
Une attestation de réussite sera également envoyée pour les formations comprenant une évaluation.
Est-ce que vos formations sont admissibles à la formation obligatoire des ordres professionnels ?
Oui, nos formations sont admissibles auprès de la majorité des ordres professionnels (OIQ, OAQ, CRHA, etc.). Vous devez toutefois faire vos démarches individuellement pour déclarer les heures de la formation suivie.
Est-ce que les formations peuvent être créditées?
Non, nos formations ne sont pas ccréditées.
Offrez-vous des certifications ou des accréditations?
Oui, pour les formations Lean 6 Sigma ceintures verte et noire.
Est-ce que les formations peuvent être financées? Quel financement est disponible?
Un programme mis en place par Emploi-Québec a comme objectif de soutenir le développement de vos employé.e.s. L’aide financière dont vous pouvez bénéficier peut aller jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour la formation. En savoir plus.
Afin de soutenir le développement de l’intelligence artificielle et du numérique au Québec, ÉTS Formation s’est associée en tant que partenaire académique à Scale AI pour former un grand nombre de personnes dans ces deux secteurs au cours des prochaines années. En savoir plus.