Résilience en période de changement

Description de la formation

En cette période de transformation accélérée où la gestion virtuelle devient une pratique largement partagée, quelle est la bonne posture à adopter pour supporter une équipe à la recherche de nouveaux repères, tout en renforçant la mobilisation des individus en fonction des objectifs organisationnels?

L'intention est claire : développer les capacités de résilience que le leader d'influence doit maitriser pour assurer un mouvement efficient de la part des membres de l'équipe en fonction de priorités d'affaires évolutives et de plans d'opération largement bouleversés par le contexte actuel.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaitre ses capacités de résilience et indicateurs personnels internes pour maintenir sa propre performance et garder le cap sur ses objectifs en temps de turbulence.
  • Contribuer à faire accepter le changement et améliorer le support auprès des membres de l'équipe pour mettre en place les éléments favorisant la mobilisation.
  • Aider l'équipe à demeurer concentrée sur les normes de performance requises pour garder les priorités d'affaires en tête, être décisif et imputable, en particulier lorsque des décisions difficiles doivent être prises.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Simulation
  • Auto-évaluation

Partages en dyade de situations réelles.

Clientèle visée

Gestionnaire, futur gestionnaire, professionnel et partenaire RH qui soutiennent des leaders d'influence

Particularité


    Pilier 1 - S'influencer soi-même

    • Indicateurs personnels internes (Q.I., Q.E., personnalité) - Autodiagnostic
    • Les émotions - une boucle ouverte
    • Construction de la réalité - modèles mentaux et paradigmes
    • Résilience personnelle dans un contexte organisationnel en mouvance

    Pilier 2 - Influencer les autres

    • Facteurs de cohésion et de mobilisation - Partages de situations réelles
    • 3 compétences clés et 6 comportements de leadership d'influence
    • Être des créateurs de sens et d'inspiration

    Pilier 3 - Influencer les décisions d'affaires et les opérations quotidiennes

    • Les conditions de succès
    • Facteurs de déraillement
    • Contrôle et connu - Cadre de référence et gabarit pratique

    Mise en mouvement : Invitation à passer à l'action et plan d'engagement

Témoignages

"Le formateur a des exemples bien appropriés pour chaque situation, beau vécu en entreprise donc pas juste un théoricien"
Julie, LES PLACEMENTS JDG INC. (TRANSPORT BOURASSA)

"Excellente formation que je pourrai appliquer dans mon milieu professionnel."
Christian, AGNICO EAGLE MINES LIMITED - GOLDEX