Pour des réunions efficaces et productives à distance

Description de la formation

À la suite de la crise du Covid-19, nous réalisons, plus que jamais, que le télétravail devient pratique courante. Pour atteindre leurs objectifs, les gestionnaires et les chefs de projets auront à orchestrer le travail collaboratif différemment, particulièrement à travers des réunions en mode virtuel.

La réunion est un espace de communication permettant la diffusion d'informations, l’échange d’opinions et la prise de décisions. Dans un contexte de télétravail, certaines pratiques se transforment pour favoriser l’engagement des participants et continuer à gagner en efficacité.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Viser l’efficacité en améliorant la préparation de vos réunions à distance.
  • Favoriser l’implication des participants dans la réunion.
  • Optimiser les technologies et les techniques d’interaction virtuelle.
  • Éviter les pièges de la facilitation à distance.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe
  • Étude de cas
  • Jeu
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Cet atelier est animé à distance et l’utilisation de la technologie est, en elle-même, une démonstration de ce qui pourrait être fait durant une réunion. Nous utiliserons particulièrement des autodiagnostics, du clavardage, des sondages, des discussions en salles virtuelles scindées et des analyses de cas personnels réels.

Clientèle visée

Gestionnaires ou chefs de projets appelés à faciliter des rencontres à distance.

Particularité

Pour une formation plus approfondie sur les réunions efficaces, nous vous proposons la formation en salle PER-655 Pour des réunions efficaces et productives.

    1. Garantir l’ambiance

    • jeux de lancement

    2. Fixer les objectifs

    • trois types d’objectifs

    3. Favoriser la collaboration

    • prise de décision et niveau d’implication

    4. Prévoir la logistique

    • tester et optimiser la technologie

    5. Déterminer le contenu

    • priorisation des sujets

    6. Bâtir le déroulement

    • ordre du jour équilibré

    7. Comprendre les participants

    • leurs besoins, leurs profils

    8. Faciliter et engager

    • l’art de questionner

    9. Gérer les réactions

    • quand ça ne va pas

    10. Assurer les suivis

    • plan d’action et soutien individuel

Témoignages

"Tres intéressant comme cours et agréable a suivre."
Bernard, GROUPEMENT DES ASSUREURS AUTOMOBILES

"Le formateur connait parfaitement son sujet et le met bien en pratique. Une formation unique, très dynamique qui nous permettra de rendre nos réunions efficaces."
Charlène, FRANCIS LUSSIER ARCHITECTE S.A.

"Très bon formateur"
France, FRANCE THIBAULT EXPERT CONSEIL

"Très dynamique, interactif et intéressant. Des bonnes réflexions des participants. Professeur qui capte l'attention."
Julie, SERVICE D'ÉLECTRO-THÉRAPIE INC.

"Formation très intéressante et le formateur très pertinent!"
Alexandre, JL LECLERC