Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs

Description de la formation

Les activités d'analyse et de spécification des besoins et exigences d'affaires sont souvent négligées dans les projets informatiques, qu'ils soient agiles ou non. Soit que peu de temps y soit consacré ou/et qu'il y a un manque de méthodologie pour l'effectuer correctement. Cette situation engendre une mauvaise compréhension des attentes, ce qui a des effets négatifs sur l'échéancier, le budget et/ou la qualité, et incidemment, sur la satisfaction des clients et utilisateurs.

Que vous soyez dans un contexte agile ou non, cette formation vous permettra de découvrir une démarche simple avec des outils pratiques qui vous aideront à bien élucider, modéliser et spécifier les besoins et exigences d’affaires (Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?), mais également les objectifs à atteindre et la valeur recherchée par les utilisateurs et les clients (Pourquoi?).

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Définir et analyser les besoins d’affaires;
  • Préciser et documenter les objectifs, la valeur ajoutée ou les bénéfices attendus;
  • Analyser et de modéliser les processus et exigences d’affaires;
  • Spécifier les exigences d’affaires sous une forme compréhensible pour les équipes techniques (agiles ou non).

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Toute personne qui intervient directement ou indirectement dans l’analyse et/ou la réalisation des besoins d’affaires ou fonctionnels, ex.: chargés de projet, analystes, développeurs, Scrum Masters, Product Owners, Team Lead.

Particularité

Cette formation s'inscrit dans un parcours d’analyses et de conception de solutions informatiques : Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs (PER-032), Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique (PER-739) et finalement, Architecte de solutions : bien jouer ce rôle central en architecture classique ou agile (PER-216). Il est possible de vous inscrire et de participer à chacune des formations de façon distincte, selon le contenu qui répond à vos besoins.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction à l’analyse d’affaires

    • Rôles dans une approche traditionnelle et agile;
    • Responsabilités de l'analyse d'affaires;
    • Compétences recherchées.

    Analyse du contexte d’affaires : le Pourquoi?

    • Analyse de l’environnement externe et interne;
    • Identifier les problèmes ou défis à relever;
    • Déterminer les objectifs à atteindre.

    Analyse des besoins d’affaires : le Quoi?

    • Le persona : identifier l’utilisateur et définir son profil;
    • Le parcours : décrire les principales activités de l’utilisateur;
    • L’expérience : comprendre le vécu de l’utilisateur;
    • Les besoins : identifier les opportunités en fonction de l’expérience vécue;
    • Documentation : découper et rédiger les besoins dans un contexte agile ou non.

    Modélisation des exigences d’affaires : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?

    • Délimiter l’objectif, donc la portée;
    • Identifier les acteurs et leurs activités;
    • Ordonnancer les activités;
    • Modélisation des exigences (processus);
    • Valider les exigences.
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.

Témoignages

"Contenu enrichissant et outils dont on a besoin afin d'exercer notre travail en tant qu'analyste d'affaires."
Anonyme

"L'animateur a su garder mon attention et était très attentif. Les poses étaient bien placées Les outils sont simples à comprendre"
Ben Maméry, VILLE DE MONTRÉAL

"Très bonne formation! Les différents ateliers nous ont permis de mettre en pratique tout de suite les différents aspects vu en cours. Merci au formateur et Bravo ! Bonne continuation."
Anonyme

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

Tests et assurance qualité en agilité
Gestion de projet : gérer les risques pour les donneurs d'ordre