Composer avec des personnes difficiles : l'essentiel

Description de la formation

Malheureusement, plusieurs d'entre nous avons rencontré un jour sur notre chemin professionnel, un collègue ayant un comportement plus ou moins toxique pour le climat de travail. Cela affecte notre motivation et probablement nos résultats.

Cette formation vous permettra de reconnaitre les comportements toxiques et de transiger efficacement avec des personnes difficiles pour atteindre les résultats escomptés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les différences dans les comportements et les traits des personnes dites difficiles.
  • Vous approprier des stratégies générales pour désamorcer une situation délicate.
  • Élaborer des stratégique spécifiques pour certains types de personnalités dites difficiles.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Exposé interactif (45%), auto-évaluation (15%), exercices et discussion de groupe (35%), plan d'action (5%)

Clientèle visée

Tous

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Comprendre les comportements humains par leurs traits de personnalités

    Personnalités difficiles

    • Définition et impact en milieu de travail
    • Caractéristiques de 6 personnalités dites difficiles

    Désamorcer une situation difficile

    • Présentation de techniques efficaces
    • Déclencheurs des mécanismes de défenses
    • Stratégie pour les 6 personnalités dites difficiles

    Plan d'amélioration personnel

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.