Architecte de solutions : bien jouer ce rôle central en architecture classique ou agile

Description de la formation

D’une manière générale, le rôle d’un architecte de solutions est de comprendre les besoins d’affaires et de trouver la meilleure manière d’y répondre. Son principal défi est de proposer, à travers une multitude d'options applicatives et technologiques, une solution informatique optimale qui soutiendra efficacement les activités d'affaires tout en s'assurant d'un alignement avec l'architecture d'entreprise.

À la fin de la formation, vous comprendrez le rôle de l'architecte de solutions dans un contexte traditionnel et agile. Vous comprendrez également ses principales responsabilités que vous aurez concrètement développées à travers une analyse de cas (analyse de solutions, recommandation et modélisation de la solution). Vous aurez également développé des aptitudes en modélisation avec Archimate.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le rôle central de l'architecte de solutions et ses liens avec les autres architectes;
  • À partir d’un cas, se familiariser concrètement avec les principales activités d'un architecte de solutions;
  • Développer des compétences de modélisation avec Archimate;
  • Se familiariser à l’architecture de solutions dans un contexte agile pour les grandes organisations.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe

Exposé (30%) et ateliers en équipes (70%)

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux conseillers et gestionnaires en TI et en projets, aux ingénieurs, architectes ainsi qu'aux analystes d'affaires et fonctionnels.

Particularité

Prérequis:
Une expérience ou des connaissances en analyse d'affaires, fonctionnelles et en modélisation est souhaitable pour faciliter la compréhension du cas et lors des exercices pratiques en ateliers.

    Introduction

    • Le cycle de vie de l'architecture selon les bonnes pratiques TOGAF;
    • Les différentes vues (couches) d'architectures selon le formalisme Archimate;
    • Les différents rôles en architecture (entreprise, affaires, solutions, technique).

    L’architecte de solution dans le cycle de vie d'un projet

    • Comment il s'intègre dans une approche traditionnelle (en cascades);
    • Comment il s'intègre dans une approche agile (en itérations).

    L'Architecte se solutions: l'analyse du dossier d'exigences (spécifications)

    • Comprendre et modéliser les motivations, les objectifs et la stratégie;
    • Comprendre et modéliser le contexte.

    L’architecte de solutions : analyser et recommander une solution

    • Identifier des critères de sélection et bâtir une grille d'analyse multicritères;
    • Identifier et évaluer des éléments de solutions pertinents;
    • Recommander une solution technologique composée d'éléments existants, à modifier, à acquérir ou à développer.

    L'architecte de solutions: modélisation de la solution

    • Modéliser les différentes vues de la solution retenue (motivation, stratégie, affaires, applicative, technique);
    • S’assurer de l’intégration de la solution avec l’architecture d’entreprise et l’architecture technique.

    L’architecte de solutions : dans un contexte agile de grandes organisations

    • Gouvernance et tableau Kanban
    • Backlog de produit: récits d'affaires et architecturaux (techniques)
    • Comparaison d'approches agiles populaires pour grandes organisations (SaFE, LeSS, Nexus, Spotify)

    Conclusion

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.

Témoignages

"Le contenu et la présentation magistrale étaient très riches et correspondent totalement à nos besoins."
Guillaume, TELUS

"Excellente expérience avec un bagage supplémentaire de connaissances acquises qui m’aidera dans le cadre de mon travail. "
Manouane, MANOUANE BEAUCHAMP