MS Access : une base de données à votre mesure

Description de la formation

Créer des bases de données multi-utilisateurs avec MS Access.

Générer des formulaires pour saisir de l'information, créer des requêtes ou concevoir des rapports selon les besoins identifiés dans une base de données MS Access ou dans des bases de données externes comme MS SQL Server ou Office 365, par exemple.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Créer des tables ou vous connecter vers une BD externe;
  • Élaborer des requêtes multi-tables pour extraire et transformer les données;
  • Créer des formulaires et des états;
  • Concevoir un Tableau de Bord permettant aux utilisateurs d'accéder aux différentes fonctionnalités de l'application.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail individuel
  • Simulation
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Développeurs, analystes et techniciens

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. La plateforme Teams sera utilisée pour cette formation.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

Il est fortement recommandé d'avoir deux écrans sur le même ordinateur : un pour suivre la formation et l'autre pour les exercices pratiques.

Vous aurez accès à un laboratoire virtuel pour suivre cette formation.

    Principes fondamentaux

    • Bases de données relationnelles;
    • Conception des bases de données;
    • Implications concernant le support multi-versions de MS Access;
    • Configuration de la solution pour le multi-utilisateurs;
    • Organisation du travail : du développement au déploiement.

    Création de la structure d'une table

    • Nom, type et propriétés des champs;
    • Création des clés primaires et auto-incréments;
    • Définir les relations et règles d'intégrité référentielles;
    • Ajout d'index;
    • Préparation du terrain en vue de l'éventuelle programmation requise en VBA.

    Planification et création d'une requête

    • Conception de requêtes;
    • Sélection des tables et champs;
    • Ajout de champs calculés;
    • Définition des critères de sélection.

    Création de formulaires et d'états

    • Configuration des sections;
    • Assemblage des éléments;
    • Gestion des propriétés;
    • Création de champs calculés;
    • Intégration d'un sous-formulaire/états;
    • Recherche, filtrage et groupement de données;
    • Création d'un tableau de bord de démarrage à l'aide de boutons;
    • Verrouillage de l'application pour fin de mise en production.

    Modification des données

    • Mode feuilles de données et mode formulaires;
    • Ajout, modification et suppression d'enregistrements.

    Connexions

    • SQL Server, SharePoint, Office 365, Excel, ODBC;
    • Importation/exportation/conversion de données existantes.

Témoignages

" Formation très bien montée. Bonne intégration au programme Access. "
Martin, PACCAR DU CANADA

"Excellente formation. Je vais surement poursuivre avec d’autres formations sur Access. "
Stephane, PLANIFITECH