Gestion des TI et de projets: les bonnes pratiques

Description de la formation

Depuis quelque temps déjà, les domaines de la gestion de projets et des TI sont en constante évolution, forçant à adapter en conséquence ses façons de gérer. Heureusement, il existe des bonnes pratiques pour aider à faire face à ce défi, cependant, comment discerner les plus pertinentes à travers la multitude qui existent ?

Le but de cette formation est d'introduire les participants aux bonnes pratiques populaires en gestion de projets et des TI afin afin qu'ils puissent comprendre leur utilité et identifier celles qui seraient les plus pertinentes pour les aider à gérer leurs projets et services informatiques dans leurs organisations.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les bonnes pratiques populaires en gestion de projets et des TI.
  • Reconnaître quelles bonnes pratiques seraient pertinentes pour son organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels et techniciens en gestion, projets et en TI

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    INTRODUCTION

    • Intérêt d'utiliser des bonnes pratiques pour son organisation

    GOUVERNANCE DES TI, GESTION DE LA QUALITÉ ET DES RISQUES

    • CobiT, ISO 38500, ISO/IEC 31000, M_o_R, Lean, ...

    GESTION DES TI, ARCHITECTURE, SÉCURITÉ ET INFONUAGIQUE

    • ITIL, TOGAF, Archimate, ISO 27000, ...

    GESTION DE PROJETS, ANALYSE ET DÉVELOPPEMENT, OPÉRATIONS TI

    • PMBOK, SWEBOK, BABOK, Prince2, méthodes agiles pour petites et grandes organisations (Scrum, SAFe, XP, DevOps, ...)

    CONCLUSION

    • Évolution et tendances


Mots clés

Foundation, fondamentaux, itil


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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