La valeur ajoutée d'un contrôleur de projet (PCO)

Description de la formation

Reconnaître le rôle du PCO pour mieux supporter les chefs de projet et améliorer la performance en gestion des projets.

Cette formation vous amènera à découvrir le rôle, les responsabilités et la contribution du PCO dans la gestion de projet. En vous appuyant sur le PCO, vous pourrez améliorer le suivi de la performance des projets.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier la valeur ajoutée par le PCO dans la gestion des projets.
  • Définir les tâches qui lui incombent.
  • Décrire les compétences et habiletés à développer.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Jeu de rôle

Exposé interactif (60%), étude de cas (30%), auto-évaluation (5%), plan d’action (5%)

Clientèle visée

Gestionnaire, gestionnaire de projet et professionnel

    Situation du PCO dans l'organisation du projet

    • Par rapport au chef de projet
    • Par rapport aux membres de l'équipe
    • Par rapport à la direction et au commanditaire du projet

    Identification des tâches et des responsabilités du PCO à chaque étape du cycle de vie du projet

    Définition de la dynamique nécessaire entre le chef de projet et le PCO

    • Transparence, solidarité et complicité sans la complaisance
    • Responsabilité et imputabilité envers la direction/commanditaire du projet

    Description du cheminement et des opportunités de carrière du PCO

    • Habiletés nécessaires pour réussir
    • Ce qui conduit à la fonction de PCO

    Évaluation de la contribution du PCO au succès des projets

    • Identification de la valeur ajoutée du PCO pour la gestion des projets
    • Ce rôle existe-t-il aujourd’hui dans l’organisation ? À l’interne ou à l’externe ?

    Introduction du rôle de PCO dans l’organisation

    • Création ou utilisation de cette fonction
    • Introduction dans le modèle de gestion de projet
    • Votre feuille de route pour implanter ou consolider ce rôle dans votre organisation (Plan d’action)