Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique

Description de la formation

Que vous soyez dans un contexte agile ou autre de gestion de projets, cette formation vous permettra de découvrir une démarche simple avec des outils pratiques qui vous aideront à analyser, documenter et modéliser des spécifications fonctionnelles compréhensibles par le client ainsi que les équipes techniques de livraison.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les exigences d'affaires des utilisateurs : Pourquoi? Quoi?
  • Analyser les exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés
  • Identifier les critères de qualité ou les exigences non fonctionnelles
  • Documenter et modéliser les spécifications fonctionnelles et techniques

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Exercice informatique

Démonstration et exercices pratiques à l'ordinateur en laboratoire informatique

Clientèle visée

Gestionnaires en TI ou de projets, analystes d’affaires, analystes fonctionnel, concepteurs et autres personnes impliquées dans des projets informatiques, Scrum Masters, Product Owners, équipe de développement agile.

Particularité

Cette formation s’inscrit dans une série de formations conçues pour vous aider à développer vos compétences en analyse et conception de solutions informatiques, suivant un ordonnancement typique des projets. Ces formations sont conçues pour soutenir votre développement professionnel actuel et futur. Voici les formations proposées :
1. Analyse d’affaires(PER-032)
2. Analyse fonctionnelle(PER-739)
3. Architecture de micro-services (PER-798)
4. Architecture d'entreprise (PER-215)
5. Architecture de solutions (PER-216).

    Introduction

    • Responsabilités de l'analyste fonctionnel
    • Les normes et bonnes pratiques

    Intrant : l'analyse d'affaires

    • Les différents éléments (livrables) à recevoir de l'analyse d'affaires
    • Les histoire d'utilisateurs
    • Atelier

    Mise en pratique : analyse fonctionnelle d'un cas

    • Organisation des fonctions et sous-fonctions (Given-When-Then, ISO 29148)
    • Validation avec les tests d'acceptation (ATDD)
    • Modélisation avec UML

    Conclusion



Mots clés

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Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.

Témoignages

"Première expérience en présentiel chez ÉTS Formation, et c'était vraiment top... Superbes interactions!"
Anonyme

"Le formateur possède une grande expérience pratique et est capable de faire une synthèse et un parallèle entre les mondes de la gestion de projet prédictive et de la gestion de projet Agile de manière très claire. De plus, le rythme est bon et l'intérêt est bien maintenu, même sur 2 journées en ligne. Les exercices sont très pratico-pratiques et seront précieux dans mon travail quotidien pour faire le lien avec les besoins d'affaires et mieux me faire comprendre des équipes techniques. Bravo et merci au formateur."
Christian, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL