Description de la formation
Les changements technologiques et les changements au sein des entreprises pour qu'elles demeurent compétives rendent souvent désuets les projets, même pendant leur exécution. La définition des besoins actuels des projets et l'anticipation des variations dans le futur sont donc essentielles à la viabilité des projets.
Pour assurer que le projet réponde aux besoins réels du client utilisateur et qu’il tienne compte de l’évolution de ces besoins dans le temps, cette formation permettra au chef de projet et à son équipe de déterminer comment participer à la définition des livrables avec le client et le commanditaire.
Les méthodes d’analyse des contraintes et des exigences seront utilisées pour identifier les solutions possibles en tenant compte des coûts et des risques et ainsi recommander la solution optimale pour l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Expliquer l'importance de développer la charte de projet permettant de décrire les besoins et les attentes du projet;
- Collaborer avec le client utilisateur dans le but d’obtenir une définition précise des besoins réels à satisfaire, les exigences et les contraintes d'utilisation;
- Reconnaitre la fragilité budgétaire du projet;
- Anticiper les développements futurs de l’utilisation des livrables pour assurer que le projet aura la flexibilité d’adaptation aux changements technologiques et aux ajustements de l'entreprise;
- Transformer les exigences et les contraintes du projet en une matrice de traçabilité des exigences;
- Proposer des modes de gouvernance du projet en fonction des coûts, du niveau de risque et de la flexibilité pour répondre aux demandes de changement.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
Exposé interactif (45%), exercices 20% et atelier de cas (35%).
Clientèle visée
Gestionnaires de projet, membres des équipes de projet, clients utilisateurs, commanditaires, professionnels, gestionnaires de risque de haut niveau et financier.
Particularité
Le processus utilisé et la terminologie sont conformes aux processus du BABOK et du PMBOK développés par le International Institute of Business Analysis et par le Project Management Institute.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.