Initier efficacement un projet selon le PMBOK et le BABOK

Description de la formation

Les changements technologiques et les changements au sein des entreprises pour qu'elles demeurent compétives rendent souvent désuets les projets, même pendant leur exécution. La définition des besoins actuels des projets et l'anticipation des variations dans le futur sont donc essentielles à la viabilité des projets.

Pour assurer que le projet réponde aux besoins réels du client utilisateur et qu’il tienne compte de l’évolution de ces besoins dans le temps, cette formation permettra au chef de projet et à son équipe de déterminer comment participer à la définition des livrables avec le client et le commanditaire.

Les méthodes d’analyse des contraintes et des exigences seront utilisées pour identifier les solutions possibles en tenant compte des coûts et des risques et ainsi recommander la solution optimale pour l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer l'importance de développer la charte de projet permettant de décrire les besoins et les attentes du projet;
  • Collaborer avec le client utilisateur dans le but d’obtenir une définition précise des besoins réels à satisfaire, les exigences et les contraintes d'utilisation;
  • Reconnaitre la fragilité budgétaire du projet;
  • Anticiper les développements futurs de l’utilisation des livrables pour assurer que le projet aura la flexibilité d’adaptation aux changements technologiques et aux ajustements de l'entreprise;
  • Transformer les exigences et les contraintes du projet en une matrice de traçabilité des exigences;
  • Proposer des modes de gouvernance du projet en fonction des coûts, du niveau de risque et de la flexibilité pour répondre aux demandes de changement.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Exposé interactif (45%), exercices 20% et atelier de cas (35%).

Clientèle visée

Gestionnaires de projet, membres des équipes de projet, clients utilisateurs, commanditaires, professionnels, gestionnaires de risque de haut niveau et financier.

Particularité

Le processus utilisé et la terminologie sont conformes aux processus du BABOK et du PMBOK développés par le International Institute of Business Analysis et par le Project Management Institute.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Définition de la charte de projet, son utilité et sa composition;
    • Processus de développement de la charte de projet et les compétences requises selon BABOK;
    • Méthodes pour la définition de l’objectif du projet en tenant compte de la vision de l'entreprise;
    • Définition des livrables et des méthodes d’approbation de chaque livrable et du projet;
    • L'environnement du projet et les risques externes pouvant affecter sa viabilité;
    • Identification des risques imposés au projet;
    • Analyse financière, définition de la limite budgétaire et calcul du rendement du projet;
    • Établissement des dates jalons des livrables;
    • Caractéristiques des exigences et la méthode pour bien cibler les exigences du projet;
    • Préparation de la matrice de traçabilité des exigences;
    • Méthode de collecte des besoins du client et validation de ces besoins;
    • Identification des intrants au projet;
    • Analyse des modèles possibles d’exécution en tenant compte des avantages, désavantages, des risques et des coûts (Gestion de projet, Conventionnel, Clés en main et Partenariat (PPP) ou BOOT (Build, Own Operate and Transfert));
    • Liste des parties prenantes internes et externes;
    • Plan de management du projet;
    • Préparation du mandat au chef de projet.
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ing., M.Sc, PMP®

Ingénieur civil, Gilles est spécialiste dans la formation en gestion de projet, plus précisément: la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet, la gestion des équipes de projets, la gestion des parties prenantes et comment préparer un lancement de projet selon la méthode du PMBOK et du BABOK. Toute la documentation est conforme aux bonnes pratiques du Project Management Institute (PMI)®. Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’organisation et la gestion de projets multidisciplinaires au Canada et à l’international.

Témoignages

"Formateur très compétant. Interactions très bénéfiques avec les autres étudiants."
Guy, ERCO MONDIAL