Gestion des bénéfices de projet

Description de la formation

Pour répondre aux multiples enjeux de la nouvelle économie et de la transformation numérique, les organisations publiques comme privées réalisent de plus en plus de projets impliquant des investissements gigantesques. Cependant, peu sont celles qui se sont dotées d’une méthode pour gérer la réalisation des bénéfices attendus des projets.

Cette formation vous permettra de vous équiper d’un cadre méthodologique robuste en vue de soutenir la gestion de la réalisation des bénéfices de projet, depuis la phase du cas d’affaires (« business case ») jusqu’à celle de l’exploitation du ou des produits du projet.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Cerner la logique de l’investissement d’une organisation dans un projet en vue de l’obtention de bénéfices précis et de différentes natures;
  • Identifier les caractéristiques principales décrivant précisément les bénéfices attendus d’un projet;
  • Analyser l’évolution de la réalisation des bénéfices d’un projet tout au long de son cycle de vie et après;
  • Rendre compte de façon exécutive et documentée de l’évolution de la réalisation des bénéfices d’un projet.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Exposé illustré d'exemples ; simulation sur une étude de cas en équipe ; Discussion avec les pairs pour un partage d’expériences ; Auto-évaluation en vue d’une implantation du cadre proposé

Clientèle visée

Directeurs, gestionnaires, chefs d’équipe/superviseurs, professionnels sans supervision, chargés de projets, consultants

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    1. Les 16 principes à la base de la gestion de la réalisation des bénéfices

    2. Les 4 phases du processus

    • Phase Comprendre;
    • Phase Planifier;
    • Phase Gérer et Déclarer;
    • Phase Évaluer.

    3. Biens livrables associés à la réalisation des bénéfices

    4. Gouvernance concernant la réalisation des bénéfices

    5. Considérations sur la gestion des risques associés à la réalisation des bénéfices

    6. Personnalisation

    7. Conclusion