Description de la formation
La communication au travail est au cœur d’une saine gestion dans les organisations. L’épuisement, le manque de motivation ou d’énergie découlent souvent d’un manque de communication. La façon dont nous nous exprimons a un impact direct sur la qualité de nos relations. Une bonne communication accroit notre motivation, notre créativité, l’engagement et la mobilisation au travail. Pour ce faire il faut d’abord comprendre ce que l’on vit à l’intérieur de nous, en ayant de la clarté sur nos sentiments et nos besoins qui demandent à être nourris. Cette approche permet de nous exprimer avec authenticité sur ce qui est important pour nous, à partir de nos sentiments et besoins, tout en maintenant le lien avec l’autre. Cela crée de la confiance et sécurité dans la relation et/ou chaque partie s’estime gagnante. La communication NonViolente favorise, le ‘’nous’’, par le consensus plutôt que le compromis.
Formation basée sur l’approche de la communication NonViolente de Marshall Rosenberg.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Développer une meilleure écoute de soi
- Favoriser une meilleure écoute de l’autre
- Clarifier ce qui se vit vraiment à l’intérieur de soi
- Identifier et exprimer ses besoins
- Développer de l’autonomie émotionnelle
- Identifier les causes, sources de tension et de conflits dans les relations
- Acquérir confiance et sécurité pour engager un dialogue authentique
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Jeu de rôle
- Simulation
Clientèle visée
Tous