Gestion des équipes diversifiées : accroître ses compétences interculturelles

Description de la formation

Dans un contexte de grande mobilité des professionnels, de sous-traitance internationale, de mégaprojets internationaux, d’immigration et de mondialisation des marchés, comment garder une longueur d’avance sur ses compétiteurs en bénéficiant de la diversité culturelle?

Cette formation a pour but de faciliter l’adaptation à la réalité d’une entreprise globale, un environnement diversifié ou à la nouvelle tendance de grande mobilité des professionnels. Elle permet d'acquérir les connaissances de base pour analyser adéquatement les comportements des différents acteurs et utiliser ces connaissances pour les influencer avec succès.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les différences culturelles en milieu de travail;
  • Reconnaître votre propre culture et vos valeurs au travail;
  • Adapter votre mode de travail (gestion, communication) dans un environnement diversifié;
  • Développer votre capacité à interpréter ce que l’autre pense;
  • Mitiger le risque de problèmes dus aux malentendus.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels, ingénieurs, superviseurs, techniciens et personnel administratif évoluant dans un environnement diversifié ou souhaitant performer dans un environnement mondialisé.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • La communication en milieu diversifié;
    • Comment interpréter une situation dans un environnement mondialisé;
    • Les dimensions culturelles selon G. Hofstede et comment les utiliser;
    • Les stades de développement de la sensibilité interculturelle selon M. J. Bennett;
    • Création d’une synergie culturelle selon N. J. Adler;
    • Évaluer ses valeurs au travail et leurs impacts;
    • Comment éviter les biais culturels et de genre;
    • S’adapter à l’expatriation.


Mots clés

diversité culturelle

Isabelle Major

Isabelle Major

Forte d’une expérience internationale dans plus de 50 pays sur 5 continents et de gestionnaire de projets pour de grandes organisations internationales, Isabelle a une compréhension de la gestion d’équipes diversifiées qui s’inscrit dans la pratique. Elle a géré avec succès de nombreux projets aux Centre de santé Tulattavik de l’Ungava basé à Kuujjuaq, pour Médecins sans Frontières au Niger et en République Démocratique du Congo et à l’Université Concordia.