Description de la formation
Le langage R permet de manipuler des ensembles de données, produire des analyses et construire des graphiques élaborés. C’est un des langages de prédilection en apprentissage machine (machine learning), supporté par une grande communauté de chercheurs et contributeurs du monde entier. L’environnement R est de type source libre (open source).
Cette formation a pour but de fournir les bases requises pour débuter des projets d’analyse, de programmation et de forage de données (data mining) en R.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Effectuer les manipulations courantes d’une table de données;
- Importer et exporter des fichiers de données;
- Créer des graphiques simples;
- Écrire des fonctions réutilisables;
- Chercher de l’aide dans la communauté R.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
C’est une formation pratique : les candidats devront eux-mêmes rédiger leurs premiers scripts R durant des ateliers.
Clientèle visée
Personnes désirant utiliser un langage de programmation pour manipuler des données et générer des rapports.
Particularité
Cette formation requiert de connaître les bases de la programmation informatique, peu importe le langage.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.
Il est fortement recommandé d'avoir deux écrans sur le même ordinateur : un pour suivre la formation et l'autre pour les exercices pratiques.