Composer avec des personnes difficiles

Description de la formation

Malheureusement, plusieurs d'entre nous avons rencontré un jour sur notre chemin professionnel, un collègue ayant un comportement plus ou moins toxique pour le climat de travail. Cela affecte notre motivation et probablement nos résultats.

Cette formation vous permettra de reconnaitre les comportements toxiques et de transiger efficacement avec des personnes difficiles pour atteindre les résultats escomptés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les différences dans les comportements et les traits des personnes dites difficiles.
  • Vous approprier des stratégies générales pour désamorcer une situation délicate.
  • Élaborer des stratégique spécifiques pour certains types de personnalités dites difficiles.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Exposé interactif (45%), simulations (15%), auto-évaluation (10%), exercices et études de cas (25%), plan d’action (5%)

Clientèle visée

Tous

    Comprendre les comportements humains

    • Indicateur de comportement de Marston (DISC)
    • Les dimensions de l'Elément humain (Schutz)

    Personnalités difficiles

    • Définition et impact en milieu de travail
    • Caractéristiques de 6 personnalités dites difficiles

    Désamorcer une situation difficile

    • Présentation de techniques efficaces
    • Déclencheurs des mécanismes de défenses
    • Stratégie pour les 6 personnalités dites difficiles

    Quoi faire en dernier recours

    Plan d'amélioration personnel

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.

Témoignages

"Bons outils pour compréhension des traits de comportement. "
Dayanis, RÉSEAU DE TRANSPORT DE LONGUEUIL